Agir ensemble pour la santé des Bretons

Sécurité des systèmes d'information

Article
L’accès aux données du patient, tout au long de son parcours de santé, par les différents professionnels impliqués dans sa prise en charge est un axe important de soutien à la Stratégie Nationale de Sante 2018-2022.
Corps de texte

Dans ce cadre, la qualité de l’identification de l’usager est l’un des principes fondamentaux de la sécurité de sa prise en charge. Cette exigence est renforcée par le développement des échanges et de partage des données à travers la multiplication des systèmes d’information.

La maîtrise des risques inhérents à l’identification des usagers a été intégrée au sein du Projet Régional de Santé (2018-2022), comme l’un des objectifs prioritaires nécessaire à la mise en place de services numériques performants et sécurisés.

Ces enjeux ont conduit l’ARS et le GCS e-Santé Bretagne a installer un comité régional d’identito-vigilance de Bretagne (CRIB) au mois de décembre 2018, associant les opérateurs de santé, afin de formaliser un référentiel régional de bonnes pratiques en matière d’identitovigilance.