Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Actualité

Mars bleu est traditionnellement l’occasion de parler du cancer colorectal et d’en promouvoir le dépistage. Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente la 2e cause de décès par cancer. Ce mois de sensibilisation est l’occasion de rappeler l’importance de se faire dépister.

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. S’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.

Pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Qui est concerné par ce dépistage organisé ?

Le programme national de dépistage organisé s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à consulter leur médecin traitant : ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

Comment réaliser ce dépistage ?

Le test immunologique permet de dépister ce cancer plus facilement : rapide et efficace, il est à faire chez soi.

Les personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage du cancer colorectal peuvent commander leur kit de dépistage en ligne et le recevoir chez eux depuis le site monkit.dépistage-colorectal.fr. Il s’agit d’une modalité d’accès au test supplémentaire, qui s’ajoute à la possibilité de récupérer un kit chez son médecin et son pharmacien

Le cancer colorectal en Bretagne

À l'occasion de la campagne "Mars bleu", l'ARS Bretagne, le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) et l'ORS Bretagne ont réalisé, en partenariat avec l'Assurance Maladie et la MSA, une infographie sur les chiffres-clés du cancer colorectal et du dépistage organisé en Bretagne :