
Adopter les bons gestes en amont et durant une vague de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage
Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool ;
Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
Eviter les efforts physiques ;
Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
Le dispositif de surveillance sanitaire
La Vigilance de Météo-France et les autorités sanitaires informent (par le biais de communications aux médias, réseaux sociaux et sur leurs sites internet) le public de l’arrivée des fortes chaleurs ayant un impact sur la santé.
S’informer sur les dangers météo : Vigilance Météo France (cartes, chronologie et bulletins détaillés) et recevoir les notifications de Vigilance sur son smartphone (Sélectionner les départements sur l'application mobile de Météo-France)
Des registres communaux pour les personnes fragiles
Les personnes fragiles peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en s’inscrivant sur le registre communal auprès de leur mairie. Elles pourront bénéficier de l'intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence.
Des questions ?
Contactez le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66.
Appel gratuit en France métropolitaine entre 8h et 19h.
Un risque de noyade accrue lors des épisodes de fortes chaleurs
Les données de Santé publique France relatives aux noyades sur l’été 2024, montrent une hausse de 41 % des noyades pour la période du 16 juillet au 15 août 2024 par rapport à la même période en 2023 ; phénomène en lien probable avec des épisodes répétés de fortes chaleurs, rendant la baignade très attractive !
