Addictions et conduites à risques

Article
CJC

Tabac, alcool, drogues, jeux… Les conduites à risque chez les jeunes sont une préoccupation pour l'ARS Bretagne. Elle a retenu les addictions comme l'une des priorités majeures de santé publique. Parce que les jeunes consultent peu et souvent tardivement, l’ARS a encouragé la mise en place des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Ces structures d’accueil sont une des réponses aux difficultés que rencontrent les jeunes dans leurs consommations de produits psychoactifs, voire pour certains, dans leurs comportements.

Des consultations jeunes consommateurs pour  agir précocement et réduire les risques

Les CJC sont destinées aux jeunes de moins de 25 ans qui présentent des difficultés dans leurs consommations (usage de tabac, d’alcool, de cannabis, de cocaïne ou autre produit, ou pour une pratique addictive sans substance, jeux vidéo, hasard ou argent etc.) lors de leurs premières expériences.

Un lieu d’accueil anonyme et gratuit

Concrètement, la CJC accueille gratuitement et de façon anonyme, avec ou sans rendez-vous, tout jeune désireux de faire un point sur ses consommations. Il peut ainsi échanger et se livrer en toute confidentialité auprès de professionnels (médecins addictologues, infirmiers, psychologues), et bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement vers des soins spécialisés.

La CJC est aussi pour l’entourage !

Les CJC sont également un lieu où l’entourage familial peut trouver une aide appropriée. C’est aussi une ressource pour tous ceux qui travaillent auprès de jeunes (établissement scolaire et d’enseignement, centre de formation, missions locales, éducateurs, foyer de jeunes travailleurs, protection judiciaire de la jeunesse…).

La région Bretagne compte 27 CJC

La Bretagne compte 27 CJC qui s’adressent aux jeunes entre 14 et 25 ans, quels que soit leur statut (scolarisés, ou salariés, autre..) :