Si toute personne peut dorénavant aller se faire dépister sans prescription médicale ou effectuer un autotest (disponible en pharmacie), le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 ou qui nécessitent un diagnostic rapide reste prioritaire.
Une priorisation à deux niveaux
Priorité 1 : examens à visée de diagnostique
- Personnes ayant des symptômes ;
- Personnes ayant une prescription médicale ;
- Personnes identifiés comme "cas contact" ;
- Personnes ayant un autotest positif
Priorité 2 : examens à visée de dépistage
Le rendu des résultats est fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires.
- Personnes dont la réalisation d'un test est obligatoire dans le cadre de l'application des règles aux frontières ;
- Dans la mesure du possible, les personnes ayant besoin d'un test pour se rendre à l'étranger.
Contactez par téléphone ou internet le lieu de dépistage avant de vous y rendre.
→ En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant ; pour les soirs, week-ends et jour fériés : contacter le 15, numéro de permanence des soins en Bretagne.
→ En cas d'urgences, contactez le 15.
Dans le cadre d'un test RT-PCR ou d'un test antigénique réalisé en laboratoire, en pharmacie, auprès d'un centre de dépistage, d'un cabinet d'infirmiers ou d'un médecin traitant, il est nécessaire de présenter :
- une prescription médicale si elle a été adressée ;
- une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale ;
- une pièce d’identité.
Depuis le 15 octobre 2021, les tests sont pris en charge par l'Assurance Maladie sur justificatif :
Dans tous les cas pour les personnes :
- avec un schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou une contre indication à la vaccination. Les justificatifs peuvent être sous format papier ou numérique ;
- mineures, sur présentation d'une pièce d'identité.
En dehors de ces conditions, uniquement pour :
- les personnes identifiées comme contact à risque ;
- les personnes présentant une prescription médicale : pour une personne symptomatique, cette prescription n'est valable que 48 heures ;
- les personnes devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé :
- sur présentation d'une prescription du médecin traitant ou du spécialiste (prescription valable 72 heures avant la date des soins programmés) ;
- sur convocation nominative émise par l'établissement de santé (test à réaliser 72 heures avant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation) ;
- les personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif (ex: campagnes organisées par les agences régionales de santé (ARS)) ou au sein des établissements de l'Education Nationale
- les personnes de retour d'un pays en liste rouge ou pour lequel les contrôles sont renforcés à leur arrivée sur le sol français ;
- les personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un autotest réalisé sous supervision positif de moins de 48 heures sur présentation du résultat de l’autotest ;
- les personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48 heures, sur présentation du résultat de test antigénique.
Dans tous les autres cas, le test est payant.
Tests RT-PCR
Les résultats d'un test de dépistage RT-PCR sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test. Ils vous seront transmis :
- par le laboratoire (par téléphone, sur internet ...) ;
- et/ou par SI-DEP (un système d’information national de suivi du dépistage COVID-19 mis en place à partir de mai 2020 et qui sera présenté au patient par son laboratoire). Depuis le 1er février 2023, les données personnelles enregistrées dans SI-DEP sont soumis au consentement de la personne.
En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.
Tests antigéniques
Les résultats des tests antigéniques réalisés en pharmacie, ou auprès d'un médecin généraliste, infirmier diplômés d’État, masseur-kinésithérapeute, sage-femme et dentiste sont disponibles en 15 à 30 minutes maximum.
Les autotests
Le résultat d'un autotest est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant.
Certaines raisons peuvent donner un résultat négatif du test (conditions de transport, technique de prélèvement mal effectuée ou charge virale insuffisante au moment du test). Cependant, un test négatif n’élimine pas une contamination possible de la personne.
Enfin, une personne peut s’avérer contaminée quelques jours après le prélèvement.
À compter du 1er février 2023, les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s’isoler systématiquement.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19 et aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse de :
- respecter les gestes barrières, notamment
- porter un masque en présence d’autres personnes ;
- se laver fréquemment les mains ;
- se faire tester au moindre signe de la maladie si le diagnostic n’a pas été réalisé ;
- favoriser le télétravail ;
- informer rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées, en cas de diagnostic positif ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles.
Adopter l’ensemble des gestes barrières reste recommandée pour tous, en particulier dans les lieux confinés et avec beaucoup de personnes.
Utilisation des données SI-DEP
À compter du 1er février 2023, les personnes qui réalisent un test de dépistage en laboratoire devront donner leur consentement pour l’utilisation de leurs données de test dans l’outil SI-DEP. Chacun pourra, s’il le souhaite, accepter ou refuser le partage de ces données.
L’outil SI-DEP sera maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023.
Quelle que soit la décision de consentement, les données nécessaires à la surveillance épidémiologique ainsi que pour la recherche sur le virus et les moyens de lutter contre sa propagation continueront d’être enregistrées sous une forme pseudonymisée qui ne permet pas d’identifier les personnes. Les tests enregistrés dans SI-DEP seront pris en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la décision de consentement.
À compter du 1er février 2023, les personnes sans symptôme ayant été en contact avec une personne positive au Covid-19 ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Utilisation des données SI-DEP
À compter du 1er février 2023, les personnes qui réalisent un test de dépistage en laboratoire devront donner leur consentement pour l’utilisation de leurs données de test dans l’outil SI-DEP. Chacun pourra, s’il le souhaite, accepter ou refuser le partage de ces données.
L’outil SI-DEP sera maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023.
Quelle que soit la décision de consentement, les données nécessaires à la surveillance épidémiologique ainsi que pour la recherche sur le virus et les moyens de lutter contre sa propagation continueront d’être enregistrées sous une forme pseudonymisée qui ne permet pas d’identifier les personnes. Les tests enregistrés dans SI-DEP seront pris en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la décision de consentement.
Les tests antigéniques
Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus. Il répond à la question : « le patient est-il ou non porteur du COVID-19 ? ».
Il s’apparente à un test de grossesse, il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15 minutes en moyenne).
Comme le test RT-PCR, qui reste le test de diagnostic de référence et le plus fiable, le test antigénique permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë.
Indications
Le test est prioritairement destiné:
- Aux personnes symptomatiques pour lesquelles il doit être utilisé en test immédiat ;
- Aux personnes ayant réalisé un autotest positif ;
- Aux personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster (pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet ou âgées de 3 à 12 ans) ;
- Aux personnes ayant besoin d’un test pour se rendre à l’étranger.
Les résultats des tests antigéniques réalisés en pharmacie, auprès d'un médecin généraliste ou dans un cabinet infirmier, sont disponibles en 30 minutes maximum.
En cas de résultat négatif
Il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.
Si vous avez passé le test car vous êtes cas contact, retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes contact sur le site Ameli.fr « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? »
En cas de résultat positif
Le laboratoire vous informe de ce résultat. Vous devez confirmer le résultat par un test RT-PCR.
Retrouvez toutes les mesures sanitaires pour les personnes positives sur la site Ameli.fr « Que faire en cas de test positif ? »
Comment réaliser une opération de dépistage via tests antigéniques au sein d’un établissement ou d’un évènement ?
Qui peut organiser un dépistage via des tests antigéniques ?
- Les professionnels de santé habilités à dépister ;
- Toute autre structure publique ou privée.
Quelle est la procédure ?
Le cadre réglementaire est défini dans l'article 28 de l’arrêté du 1er juin 2021.
Le professionnel de santé doit renseigner une déclaration préalable transmises aux préfectures et aux ARS, via un téléservice et par cette déclaration, il s'engage :
- à respecter les principes essentiels prévus par l'arrêté;
- rendre les opérations visibles pour les ARS.
Comment se déroule le dépistage ? Par qui ?
Les tests réalisés à l’occasion d’opérations de dépistage doivent être effectués par :
- un médecin
- et/ou un infirmier
- et/ou ou un pharmacien
- et/ou ou un masseur-kinésithérapeute
- et/ou ou une sage-femme
- et/ou ou un chirurgien-dentiste
- et/ou l’une des personnes mentionnées aux IV et V de l'article 25 sous la responsabilité du professionnel de santé présent sur le site
- et/ou par un médiateur de lutte anti-covid-19 mentionné à l'article 26 sous la responsabilité du professionnel de santé présent sur le site
D’autre part, seuls les tests autorisés en France (inscrits sur le site du MSS https://covid-19.sante.gouv.fr/tests) peuvent-être utilisés.
Chaque test antigénique effectué doit faire l’objet d’une saisie, le jour-même, dans le système d’information dénommé SI-DEP (https://portail-sidep.aphp.fr) par les personnes habilitées.
Quelle prise en charge ?
Les règles de prise en charge par l'Assurance Maladie restent inchangées.
Qui contacter ?
Dans la Rubrique Aller plus loin, vous trouverez des informations complémentaires dans " Centres de dépistage,kit de déploiement" et dans la "Doctrine Régionale des tests antigéniques".
Les autotests
Dans certaines situations, les autotests sont délivrés sans avance de frais en pharmacie. Ainsi, ils sont pris en charge :
- pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, indépendamment de leur statut vaccinal. Les parents doivent fournir une attestation sur l’honneur (PDF) ou le SMS ou le courriel de l'Assurance Maladie ;
- pour le personnel de l’Éducation nationale exerçant en école maternelle, primaire, collège et lycée (c’est-à-dire les établissements du premier et du second degré) ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés en présentant l’attestation professionnelle remise par l’employeur ou téléchargeable sur le site ameli (DOCX) ;
- pour certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :
- les professionnels travaillant au sein de services d’aide à domicile :
- service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) en service prestataire,
- intervenants mandataires, particuliers employeurs,
- salariés des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad),
- salariés de service pour personnes handicapées ;
- les accueillants familiaux.
- les professionnels travaillant au sein de services d’aide à domicile :
Auquel cas, le prix maximum de vente d’un autotest est de 3,35 euros.
Pour trouver près de chez soi une pharmacie qui délivre ces autotests sans avance de frais, l’Assurance Maladie propose une carte interactive, utilisable sans compte. Les recherches peuvent s'effectuer :
- en tapant un département, une commune ou un code postal dans la barre de recherche
- en utilisant le zoom pour naviguer sur la carte interactive
Un autotest est un test antigénique disponible dans les pharmacies, à réaliser soi-même, par un prélèvement nasal. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes.
Attention : Les autotests ne viennent en aucun cas remplacer un diagnostic plus fiable, par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé ou RT-PCR. Les personnes symptomatiques et les personnes contacts ne doivent pas recourir à l’autotest.
Par ailleurs, et comme les autres tests disponibles, ils ne permettent pas, même en cas de résultat négatif, de lever les gestes barrières.
En cas de résultat négatif à un autotest
Il faut rester prudent et maintenir les gestes barrières. La fiabilité de l’autotest est limitée, il est donc toujours possible d’être porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu’une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.
En cas de résultat positif à un autotest, il faut sans tarder :
- réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique qui confirmera ou non le résultat ;
- prévenir les personnes avec qui l'on a récemment été en contact en l'absence de gestes barrières pour qu’elles s’isolent.