La qualité des eaux de baignade en Bretagne

Article
Baignade

La qualité des eaux de baignade est une préoccupation essentielle en matière de santé publique. En partenariat avec les collectivités, l’Agence régionale de santé Bretagne assure chaque année la surveillance sanitaire de l’ensemble des zones de baignade recensées sur le littoral et sur les plans d’eau intérieurs de la région.

Ce suivi permet de prévenir et d’éviter l’exposition des baigneurs à une eau pouvant présenter des risques sanitaires.
Parmi les 588 baignades contrôlées et classées en Bretagne en 2022, 98.3% présentent une eau répondant aux exigences de qualité en vigueur.

A l’issue de la saison 2022, 10 sites sont classés en qualité insuffisante :

  • Valais (Saint-Brieuc, Côtes d’Armor)
  • Plage du Bourg Nord (Saint-Michel en Grève, Côtes d’Armor)
  • Pors Rand (Pleubian, Côtes d’Armor)
  • Lerret (Kerlouan, Finistère)
  • Château (Landunvez, Finistère)
  • Pors An Eis Vinis (Lanildut, Finistère)
  • Moulin de la Rive (Loquirec, Finistère)
  • Illien (Ploumoguer, Finistère)
  • Pors Lous (Telgruc/Mer, Finistère)
  • L'Ile aux Pies (Bains sur Oust, Ille-et-Vilaine).

Saison touristique 2023

Au démarrage de la saison touristique 2023, les sites de Lerret (Kerlouan), Château (Landunvez), Mazou (Porspoder), Croix et Barrachou (Guisseny) sont interdits en permanence à la baignade en raison d’une qualité sanitaire insuffisante.

Organisation générale du contrôle

En Bretagne, le contrôle de la qualité des eaux de baignade s’effectue entre fin mai et mi-septembre.

 

La fréquence de contrôle des eaux de baignade est adaptée en fonction de critères de fréquentation et de sensibilité sanitaire ; à l’exception de quelques sites insulaires, l’eau de baignade est ainsi contrôlée au moins 8 fois au cours de la saison balnéaire. 

 

Le contrôle de la qualité des eaux de baignade est une obligation communautaire depuis 1976, aujourd’hui réglementé par la directive 2006/7/CE. Il porte sur l’ensemble des sites de baignade en mer et en eau douce où la baignade n’est pas interdite en permanence et pour lesquels la fréquentation est importante.

Le contrôle des eaux de baignade est essentiellement un contrôle de leur qualité microbiologique, déterminée au travers des 2 indicateurs bactériens réglementés : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. Leur présence dans les eaux peut être associée à celle de germes pathogènes plus dangereux.

Le risque infectieux associé à la baignade dans une eau de mauvaise qualité microbiologique se traduit principalement par des gastro-entérites, des otites, des dermatites. Des risques microbiologiques particuliers existent également en eau douce, tels que la leptospirose par exemple. 

L’ensemble des analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère en charge de la santé. Les collectivités ont la responsabilité d’afficher sur site les résultats de la qualité des eaux.

Appréciation de la qualité des eaux de baignade

Au cours de la saison balnéaire, les résultats d’analyse des prélèvements sont comparés à des valeurs seuils permettant d’apprécier la qualité microbiologique de l’eau de baignade. En cas d’épisode de contamination, l’ARS et les collectivités évaluent le risque sanitaire pour la population et déterminent les mesures de gestion adéquates, en particulier l’opportunité d’interdire temporairement la baignade.  

A l’issue de chaque saison estivale, une évaluation globale de la qualité des eaux est réalisée à partir de l’ensemble des résultats obtenus lors de la saison écoulée et des trois saisons précédentes. L’eau de baignade est classée en qualité excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. Les eaux de baignade doivent atteindre au moins la qualité suffisante pour satisfaire à l’objectif de qualité européen.    

Les profils de baignade

Conformément aux dispositions de la directive 2006/7/CE, une étude diagnostic - le profil de baignade - doit être réalisée sur chaque site contrôlé afin d’identifier l’origine des contaminations, les situations à risque et leurs modalités de gestion et, enfin et surtout, les actions et travaux à engager pour améliorer la qualité de l’eau de baignade. Au 31 décembre 2022, 98.6% des profils de baignade ont été réalisés en Bretagne. Ces études sont révisées périodiquement en fonction de la qualité de l’eau et de son évolution.

Selon les années, des arrivages de méduses plus ou moins conséquents peuvent se manifester sur les côtes bretonnes. La présence de méduses en quantités importantes dans l’eau peut rendre la baignade inconfortable. Certaines espèces peuvent occasionner des démangeaisons ou brûlures cutanées douloureuses, voire être dangereuses pour la santé des baigneurs.

En savoir plus

 

Le littoral breton est parfois concerné par des épisodes de prolifération phytoplanctonique survenant généralement au printemps et à l'été et pouvant se manifester par des phénomènes d'eaux colorées. Ces efflorescences, parfois spectaculaires mais souvent très fugaces, ne présentent en général pas de risques pour les baigneurs ou les consommateurs de coquillages.

En savoir plus

L’identification des phénomènes « d’eaux colorées », peut être signalée auprès de l’Ifremer dans le cadre du projet de sciences participatives Phenomer