
En collaboration étroite avec l’Union des métiers et industries de l'hôtellerie (UMIH) 56, l’Association Addictions France et la MIDELCA, l’ARS Bretagne et la préfecture du Morbihan impulsent des actions de prévention et de réduction des risques dans les établissements de nuit du département. Prévention alcool et toxicomanie, lutte contre l’insécurité routière, vigilances sur les violences sexistes et sexuelles et réduction des troubles généraux sont ainsi au cœur des préoccupations.

Chacun doit y trouver sa place : riverains, commerçants et noctambules

Afin de susciter le dialogue et le respect des réglementations en vigueur, mais aussi de mettre en place des actions de prévention et de réduction des nuisances, une Charte de la vie nocturne est désormais instaurée dans le Morbihan depuis le jeudi 16 mars 2023. Elle implique de véritables engagements réciproques entre les partenaires et acteurs concernés.
Elle vise également à favoriser le « vivre ensemble » au quotidien et à renforcer la sécurité de tous les morbihannais la nuit.
Cette charte introduit en outre un concept inédit en France : l'attribution d'un label départemental visant à valoriser les lieux qui s'impliquent pour le bien être de leur clientèle, le « Label Night ».
Des établissements de nuit labellisés
Le Label Night vise à accompagner les établissements de nuit et sensibiliser les professionnels à la prévention des conduites à risques. Objectifs : améliorer la qualité des moments passés la nuit en permettant au public festif de reconnaitre les établissements investis dans le bien-être de leur clientèle.
Ainsi, les établissements de nuit s’engagent à instaurer des services en faveur de la sécurité de leurs usagers : formation du personnel aux risques festifs, dispositifs de contrôle d’alcoolémie, actions contre les violences sexistes et sexuelles, informations sur les produits psychoactifs, mise à disposition de préservatifs, etc.
Pour être labellisés, ils devront signer une charte récapitulant les services à mettre en place au sein de leur lieu de fête.
Des temps forts autour du label seront également organisés au sein de chaque établissement, soit au moment de la labellisation, soit sous forme de campagnes de prévention thématiques.