Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

Article
Depuis 2014, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne est entrée dans la démarche "tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. La généralisation de l’outil à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux s'opère dès 2016 sur l’ensemble des structures de la région.
Corps de texte

Cette démarche, menée conjointement avec les départements, doit permettre d’outiller notre secteur d’indicateurs partagés utilisés dans le cadre de la contractualisation (Contrats Pluri-annuels d’Objectifs et de Moyens).

Pour les établissements et services médico-sociaux, ce tableau de bord permettra :

  • de renforcer le pilotage interne en mettant à leur disposition des indicateurs d’analyse ;
  • de se situer par rapport à d’autres structures comparables au sein de « groupes homogènes ».

La campagne 2020

La campagne de remplissage des données du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social au titre de l’année 2020 (sur les données 2019) était initialement prévue du 14 avril au 29 mai 2020. En application de l’ordonnance n°2020-313 et par dérogation de l’arrêté du 10 avril 2019, cette campagne a débuté le 1er septembre.

A ce stade, les différentes phases sont prévues comme suit :

  • Phase de collecte des données : du 1er septembre au 16 octobre
  • Phase de fiabilisation : du 26 octobre au 20 novembre
  • Phase de restitution : à partir de début décembre.

Vous avez la possibilité de télécharger le kit outil 2020 disponible ci-dessous dans lequel vous trouverez notamment le Guide des Indicateurs remis à jour.