Mode d'emploi // Usager, résident, famille : la personne qualifiée vous accompagne

Etude et rapport

L'ARS Bretagne publie un nouveau support dans la collection Mode d'emploi : Usager, résident, famille : la personne qualifiée vous accompagne

Vous rencontrez des difficultés concernant le respect de vos droits, avec une personne qui intervient dans l’établissement ou à domicile ? Cela vous met mal à l’aise ou vous inquiète ? Vous avez besoin d’en parler et vous souhaitez avoir de l’aide ? Ne restez pas seul : faites-vous accompagner par une personne qualifiée !

Qui peut faire appel à une personne qualifiée ?

Toute personne se sentant en difficulté dans sa relation avec les membres de l’équipe ou les intervenants de l’établissement ou le service médico-social auquel elle a recours.

Pourquoi faire appel à une personne qualifiée ?

La personne qualifiée intervient à la demande de l’usager ou de son représentant légal à titre gratuit. Indépendante de toute structure ou collectivité, elle vous accompagne en toute neutralité et discrétion afin d’apaiser les relations, de renouer le dialogue et la confiance réciproque avec les professionnels qui vous suivent.

En tant que référente pour vos droits, elle possède une bonne connaissance du secteur social et médico-social et des droits sociaux.

Qui sont les personnes qualifiées ?

Ces personnes sont bénévoles et sont désignées conjointement par arrêté par le Conseil départemental, la Préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) au regard de leurs connaissances et de leurs qualités d’écoute et de neutralité. Ce dispositif est encadré par l’article L311-5 du code de l’action sociale et des familles.