
Recherche clinique
Si le PRS 2018-2022 identifie plusieurs axes visant à mettre en œuvre une véritable stratégie régionale en faveur de la recherche en santé, des moyens financiers ont été mobilisés dès 2013 afin d’accompagner la promotion et le développement de la recherche clinique en région Bretagne avec le renforcement :
-
des unités de gestions et de recherche clinique au sein des établissements de santé bretons
-
des réseaux de professionnels et notamment des libéraux pour le développement de recherches dans des champs prioritaires du PRS (ex : suicide)
-
De la structuration de la recherche clinique en région
En 2020, l’ARS va accompagner les établissements dans le cadre de l’acquisition d’un logiciel régional de gestion des essais cliniques (identification des besoins).
Comité de protection des personnes
Les comités de protection des personnes (CPP) sont chargés d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine au regard des critères définis par l’article L112-7 du Code de la santé publique.
L’ARS Bretagne est chargée de nommer, pour une durée de trois ans, les membres des deux CPP bretons (Rennes et Brest). Le mandat des membres arrivant à échéance, un nouvel appel à candidatures sera lancé au printemps 2018.