Semaine de la sécurité des patients : protéger chaque enfant dès la naissance

Actualité

Du 15 au 19 septembre 2025, la Semaine de la sécurité des patients met l’accent sur la sécurité des soins pédiatriques et néonataux. Sous le thème "Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant", cette édition rappelle l’importance de protéger les plus vulnérables dès les premiers instants de la vie.

Organisée en lien avec la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’OMS, la Semaine de la sécurité des patients (SSP) mobilise les établissements de santé et les professionnels pour sensibiliser à l’importance de soins sûrs et prévenir les risques évitables.

L’édition 2025 de la SSP met l’accent sur les soins aux nouveau-nés et aux enfants, des populations particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins médicaux, notamment en réanimation ou lors de traitements complexes. Le thème choisi par l’OMS, « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », souligne l’urgence de renforcer la sécurité dès la naissance et tout au long de l’enfance. Il met également en avant des enjeux clés tels que la sécurité des accouchements et des soins postnataux, la prévention des infections, la détection précoce de la détérioration clinique, ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins.

La Semaine nationale de la sécurité des patients 2025 est aussi l’occasion de dresser le bilan des actions de la feuille de route nationale pour améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025, lancée officiellement lors de la SSP 2023