50 pharmaciens bretons expérimentent la prise en charge de petits maux…

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Pharmacienne titulaire à Dol-de-Bretagne, Myriam Réhel ne regrette pas son engagement dans l’expérimentation permettant aux pharmaciens de prendre en charge 13 situations cliniques. Porté par l’Association Pharma Système Qualité, le projet est soutenu par l’ARS Bretagne.

"C’est une façon de formaliser ce que les pharmaciens réalisaient déjà auparavant et travailler ainsi me paraît une évidence", assure Myriam Réhel, pharmacienne à Dol de Bretagne. En juillet 2021, comme 50 autres pharmaciens bretons, elle s’est engagée dans la démarche portée par l’Association Pharma Système Qualité. Soutenue par l’ARS Bretagne, cette dernière organise la prise en charge de 13 situations cliniques directement par un pharmacien. "Nous avons reçu une formation et pouvons nous appuyer sur des outils d’accompagnement", explique Myriam Réhel. "Ce matin, l’adjoint de la pharmacie, également formé, a reçu au comptoir un patient d’une soixantaine d’années qui souffrait d’une plaie perforante à la main qu’il s’était faite avec un tournevis. La plaie était profonde de plus d’un centimètre. Après entretien, ce patient, muni d’un compte rendu, a été dirigé vers une clinique. Dans trois jours, notre adjoint rappellera pour suivre l’évolution de sa blessure", illustre-t-elle. "Parfois, je peux simplement orienter la personne vers un médicament adapté s’il est disponible sans prescription médicale. Si nécessaire, je lui recommande de consulter son médecin traitant voire les services d’urgence si la situation l’exige", détaille la pharmacienne.
Une réponse rapide et efficace
Dans tous les cas, les échanges sont tracés dans un logiciel prévu à cet effet. "Et deux jours plus tard, je rappelle le patient pour m’assurer que la situation a évolué favorablement", conclut Myriam Réhel. Dans ces conditions, l’objectif de Pharma Système qualité est atteint : le patient dispose d’une réponse rapide et efficace, même en cas de difficulté d’accès à un médecin généraliste. "Nos atouts dans ce dispositif, ce sont nos amplitudes horaires et la permanence des soins qu’elles offrent", se félicite Myriam Réhel. De leur côté, les patients ont déjà tranché :  99 % d'entre eux sont satisfaits de la prise en charge proposée par leur pharmacien !

A gauche, le Dr Myriam Réhel, Pharmacienne à Dôle de Bretagne, ici accompagnée d'une partie de l'équipe de la pharmacie

Bilan chiffré

  • Fin octobre, les pharmacies impliquées dans le dispositif avaient pris en charge près de 1300 situations cliniques.
  • 100 % des patients sont satisfaits du service
  • Près de 50 % des patients pris en charge par les pharmaciens auraient utilisé d’autres ressources médicales (médecins généralistes, urgences…

Les situations clinique ou "situations de triage" que les 50 pharmaciens volontaires peuvent prendre en charge sont :

  • rhinite
  • douleur pharyngée
  • douleur lombaire
  • diarrhée
  • vulvo-vaginite
  • céphalée
  • constipation
  • douleur mictionnelle
  • conjonctivite
  • piqûre de tique
  • plaie simple
  • brûlure au 1er degré
  • dyspepsie fonctionnelle