Objectifs et critères de sélection
Publié fin 2023, l’appel à projets "Nouvelles organisations de télésanté" répond à la fois aux enjeux identifiés dans le projet régional de santé 3 (2023/2028) et dans le Contrat de Plan Etat-Région Bretagne 2021-2027. Cet appel à projets a pour objectifs de :
- soutenir le développement d’une télésanté intégrée à l’offre de soins des territoires au parcours de soins, pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes en lien avec les professionnels de leur territoire
- tester de nouvelles organisations de télésanté, favorables au développement de l’accès aux soins et à de meilleures conditions d’exercice pour les professionnels
- capitaliser sur ces expériences pour mieux qualifier les modèles d’organisation possibles, leur pertinence et les conditions de réussite.
Les publics ciblés sont les patients ayant des difficultés de mobilité ou susceptibles renoncer aux soins, les malades chroniques, les patients situés en zone de sous-densité médicale, en zone rurale et au sein de quartiers prioritaires de la ville.
Les projets soutenus favorisent le développement de coopérations entre professions médicales et paramédicales (notamment via la téléconsultation assistée), entre différents secteurs du soin (hôpital, ville, domicile, médico-social) et les collaborations entre les professionnels d’un territoire pour concevoir un parcours de soins intégrant la télésanté. Il s’agit aussi de contribuer au soutien des professionnels de santé et patients situés en zones de sous-densité médicale.
Développement de la télémédecine : des enjeux forts sur l’accès aux soins
Grâce aux nouvelles technologies, la télésanté permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé. Elle regroupe les activités de télémédecine, réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et les activités de télésoin réalisées par un pharmacien ou un auxiliaire médical.
Dans ce contexte, l’ARS Bretagne s’est dotée en septembre 2023 d’une feuille de route régionale pour promouvoir et encadrer les pratiques de la télésanté dans le cadre de son Plan Régional de Santé 3 (2023-2028). Le volet "cohésion des territoires" du Contrat de Plan Etat-Région Bretagne 2021-2027, signé le 15 mars 2022, prévoit également de soutenir "des projets de télémédecine et e-santé en zone sous-dense".