ARS Bretagne : Agir pour la santé de tous les Bretons

Etude et rapport

L’ARS Bretagne représente en région les Ministères chargés de la santé, de la prévention, de l’autonomie et des personnes handicapées. Établissement public administratif d’État, elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire

400 collaborateurs répartis sur les quatre départements bretons sont mobilisés pour accompagner de manière concrète le déploiement des politiques de santé. Leurs interventions couvrent tous les domaines de la santé : la prévention, promotion de la santé, la veille et sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de santé aussi bien en ville que dans les établissements de santé et les établissements et structures médico-sociales pour personnes âgées et personnes handicapées.

L'ARS Bretagne contribue aussi à l’amélioration de la qualité des prises en charge (inspections-contrôles, bon usage des soins, démarches d’amélioration de la qualité …) et elle accompagne le développement des innovations en santé (numérique, organisationnelle, financière…).

Enfin, elle anime la politique de santé dans les territoires en s’appuyant sur les instances de « démocratie en santé » : la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les 7 conférences territoriales de santé (CTS).
En associant les représentants des acteurs de santé, l’ARS favorise ainsi la participation citoyenne aux politiques de santé en Bretagne. A travers son action, elle œuvre au quotidien, avec son réseau de partenaires à réduire les inégalités territoriales en santé et à assurer à la population un meilleur accès aux soins.

Elle est l’interlocuteur privilégié des établissements et des professionnels de la santé, du médico- social et de la prévention, des autres services de l’État et des collectivités.