ARS Bretagne : Véronique Solère nommée directrice générale

Communiqué de presse
Véronique Solère

Véronique Solère a été nommée directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne mercredi 30 juillet 2025 en Conseil des ministres. Elle succède à Elise Noguera. Elle prendra ses fonctions le 25 août 2025.

Inspectrice générale de santé publique vétérinaire, elle était depuis avril 2024 Déléguée interministérielle à la souveraineté agricole des outre-mer auprès de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministre des Outre-Mer.

Elle est titulaire d'un doctorat vétérinaire (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) et d’un doctorat d’Université en physico-chimie et qualité des bio-produits (Université de Nantes). 

Après avoir exercé au ministère de l’agriculture, et au ministère de l’environnement en charge des programmes nationaux de recherche sur les risques environnement-santé, elle a été conseillère technique pour les filières animales du ministre de l’Agriculture en 2010 puis conseillère agricole à l’ambassade de France à Moscou en 2012.

Elle devient directrice départementale adjointe de la protection des populations du Vaucluse de 2013 à 2016, puis directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Corse du Sud jusqu’en 2018. 

Véronique Solère prend alors ses fonctions en Bretagne en qualité de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Morbihan, où elle sera chargée notamment de la gestion du Covid 19. En 2020, elle est nommée sous-préfète de Fontainebleau. 

Après une mobilité à la Chambre régionale des comptes des Hauts de France en qualité de magistrat financier jusqu’en 2023, elle revient en Bretagne en tant que directrice départementale de la protection des populations des Côtes d’Armor (2023-2024).