-
Informations pratiques :
Vous avez besoin d'informations sur le Coronavirus ? Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites officiels et sûrs.
Indicateurs de suivi de l’épidémie
- Santé publique France / Observatoire cartographique Géodes
- Carte et données sur le site du gouvernement
Sources de référence
- Gouvernement.fr : page dédiée au Coronavirus
- Ministère des Solidarités et de la Santé - Coronavirus COVID-19, informations aux professionnels de santé, informations voyageurs, points de situation
- Santé publique France - Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... en France et dans le Monde
- Institut Pasteur - Fiche maladie
- Organisation mondiale de la santé (OMS) - Questions - Réponses, documents techniques
- Ministère de l’Europe et des affaires étrangères - recommandations relatives aux voyages à l’étranger
- Ministère du Travail - Questions/réponses
- Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse - Recommandations pour les établissements de scolaires et les personnels
- SantéBD avec des supports en langage FALC (Facile à lire et à comprendre)
Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives au dépistage : qui peut se faire tester (et quelle priorité) ? Où se faire dépister ? Comment obtenir les résultats d'un test ? etc.
Depuis le 4 janvier 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en Bretagne. Elle a pour objectif premier de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.
Qui peut se faire vacciner ? Où et comment ?
Quels vaccins sont autorisés en France ?
Notre dossier répond à vos questions :
Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, des arrêts de travail peuvent être délivrés selon certaines conditions. Retrouvez le point sur les démarches à mener sur notre page dédiée :
/!\ L’ARS Bretagne ne délivre plus d’arrêts de travail, ni initial, ni de prolongation.
Trois types de masques existent :
- le masque FFP2, à destination des professionnels de santé ;
- le masque chirurgical est prioritairement à destination des professionnels de santé, des malades COVID-19 et cas contacts, et des personnes à risques ;
- le masque grand public, dit "masque barrière".
Retrouvez le point sur les masques et le port du masque sur notre page dédiée :
L'Union européenne et l'ensemble de ses États membres ont ouvert « Re-open EU », un site internet et une application qui centralisent les conditions (et restrictions) de voyage et de séjour dans les 27 pays de l’Union Européenne. Objectif ? Aider les citoyens à planifier en toute confiance leurs voyages et leurs vacances.
Grâce à une carte interactive, le site fournit en temps réel des informations sur :
- l’évolution de la situation du coronavirus dans votre pays et au-delà ;
- les diverses restrictions en vigueur, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de quarantaine et de dépistage pour les voyageurs et les applications mobiles de traçage des contacts avec le coronavirus et d’alerte ;
- les frontières et les moyens de transport.
Les informations sont fréquemment mises à jour et sont proposées en 24 langues.
Dans le contexte de lutte contre la COVID-19, des recommandations simples permettent de préserver la qualité de l’air de son logement :
- Aérez régulièrement, 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes
Un manque de renouvellement de l’air à l’intérieur est propice à la contagion entre personnes. Si vous possédez un système de ventilation mécanique, vérifiez que les entrées d’air situées au niveau des fenêtres et des bouches.
- En cuisine, utilisez si possible une hotte aspirante
La cuisson émet des particules fines et des composés organiques volatils qu’une hotte permet d’absorber.
- Attention aux fumées à l‘intérieur
Avec plus de 4000 composés chimiques, le tabac est la première source de pollution de l’air intérieur. Les bougies, encens et parfums d’intérieur dégradent aussi la qualité de l’air : veillez à limiter leur utilisation. Les huiles essentielles sont à proscrire pour les personnes asthmatiques et les femmes enceintes ou allaitantes.
- Bien choisir vos produits d’entretien
Certains produits d’entretien contiennent des substances nocives, il convient de limiter leur utilisation et de les utiliser avec précaution. Ne mélangez jamais des produits nettoyants ou désinfectants entre eux, notamment l’eau de Javel et le détartrant.
-
Votre santé
Pour connaître le comportement adapté à chaque situation individuelle, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le site mesconseilscovid.gouv.fr, qui donne des conseils personnalisés pour agir contre le virus, en fonction de la situation et de la santé de chacun. Ce site permet par exemple de connaître la marche à suivre si l’on est malade ou personne contact.
Toutes les informations pratiques relatives aux tests et à l'isolement :
- Ne vous rendez pas directement aux urgences ou chez le médecin.
- Restez à domicile, évitez les contacts, appelez votre médecin traitant ou le 0800 130 000, numéro vert 24h/24 et 7j/7 (pour toute question non médicale)
- Appelez le SAMU (15) en cas d'aggravation des symptômes avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement ou envoyez un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114)
Pour connaître le comportement adapté à chaque situation individuelle, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le site mesconseilscovid.gouv.fr, qui donne des conseils personnalisés pour agir contre le virus, en fonction de la situation et de la santé de chacun. Ce site permet par exemple de connaître la marche à suivre si l’on est malade ou personne contact.
J’ai été en contact à risque avec une personne qui a été testée positive au coronavirus ?
Je dois m’isoler et me faire tester immédiatement, puis de nouveau au bout de 7 jours. Si mon premier test est négatif : je dois malgré tout rester isolé pendant 7 jours et refaire un test au 7e jour.
Une personne de mon foyer à été testée positive au coronavirus ?
Je me fais tester tout de suite, je m’isole jusqu’à dix jours après la guérison ou la fin de l’isolement de la personne de mon foyer, même si le test est négatif, je reste isolé, et je me refais tester au bout de 17 jours.
Durant mon isolement, je téléphone à mon médecin traitant si j'ai un doute sur l'évolution de mon état de santé.
Si j'ai des difficultés à respirer, j'appelle immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Toutes les informations pratiques relatives aux tests et à l'isolement :
Pour connaître le comportement adapté à chaque situation individuelle, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le site mesconseilscovid.gouv.fr, qui donne des conseils personnalisés pour agir contre le virus, en fonction de la situation et de la santé de chacun. Ce site permet par exemple de connaître la marche à suivre si l’on est malade ou personne contact.
J'alerte
J’ai un test positif (avec ou sans symptômes) : cela veut dire que je suis contagieux depuis déjà quelques jours, et que j’ai pu contaminer des gens. Il faut les prévenir pour qu’ils puissent, eux aussi, s’isoler et se faire tester.
- Je scanne sur l’application « TousAntiCovid » le QR code qui figure sur les résultats du test. Les personnes que j’ai croisées seront alors alertées par l’application.
- J’identifie les personnes que j’ai croisées ces derniers jours : depuis 48h si j’ai des symptômes, depuis une semaine si je n’ai pas de symptômes. Je prépare la liste avec leur nom et leur numéro de téléphone, que je transmets à mon médecin et à l’Assurance Maladie qui va m’appeler.
Grâce à ces différentes alertes, la chaîne de contamination est rapidement identifiée et la propagation du virus est interrompue.
Je me protège et je protège les autres
Avec ou sans symptômes, je dois m’isoler immédiatement et pendant 10 jours, pour ne contaminer personne.
Je ne dois voir personne :
- je ne dois pas sortir de chez moi, et personne ne doit venir chez moi ;
- je télétravaille et si je ne peux pas télétravailler, je me déclare sur le téléservice de l’Assurance Maladie pour obtenir un arrêt de travail, je serai alors totalement indemnisé.
- je me fais livrer mes courses, et demande à mes proches de m’aider.
Si je ne vis pas seul, toute la famille s’isole avec moi. Mais je dois à tout prix éviter de les contaminer : je m’isole dans une pièce que je ne quitte pas, y compris pour manger.
Si au bout de 10 jours d’isolement je n’ai pas de symptômes, je peux reprendre une vie normale, en continuant à respecter strictement les gestes barrières et en limitant mes contacts, en particulier avec les personnes fragiles, et en privilégiant, si possible, le télétravail.
Si au bout de 10 jours d’isolement, j’ai de la fièvre, je reste isolé 48h de plus après disparition de la fièvre et je contacte mon médecin.
Avant de me rendre chez mon médecin ou dans un établissement de santé, je les contacte toujours par téléphone
Toutes les informations pratiques relatives aux tests et à l'isolement :
En cette période de confinement, les cabinets et les officines restent ouverts et, chacun dans leur champ de compétences, assurent les soins de premier et de second recours en présentiel ou dans le cadre de la téléconsultation, du télésoin et des soins à domicile.
La consultation, les examens et soins médicaux font partie des motifs de sorties autorisées, même en période de couvre-feu. Aussi, il est rappelé la possibilité pour chacun, après s’être muni de son attestation de déplacement dérogatoire, de pouvoir se déplacer pour les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance.
En l’absence de votre médecin traitant ou lorsque vous n'avez pas de médecin traitant, appelez le 15 qui vous orientera vers la structure la plus proche en capacité de vous prendre en charge.
En cas de signes de gravité, toux et/ou fièvre accompagnés de malaise ou détresse respiratoire, il est impératif d’appeler le 15 afin d’être pris en charge dans des conditions adaptées et hospitalisé si nécessaire.
-
Etablissements recevant du public (ERP)
En période de confinement, les réseaux d’eau de certains établissements recevant du public (hôtels, gymnases, piscines etc.) qui possèdent des points d’usage à risque, c'est-à-dire susceptibles de diffuser des aérosols contaminés par des légionelles, sont peu ou partiellement utilisés. Ces périodes de sous-utilisation peuvent favoriser le développement des légionelles dans l’eau et être à l’origine de survenue de cas de légionellose.
Les gestionnaires de ces établissements sont appelés à la vigilance en matière de gestion du risque de légionellose dans les installations d’eau chaude sanitaire collectives concernées.
Recommandations et actions à mettre en oeuvre
Le Ministère des solidarités et de la santé a élaboré à ce sujet deux documents qui traitent à la fois des recommandations d’exploitation en période de sous fréquentation et des actions à mettre en œuvre avant l’ouverture des établissements et en post confinement :