La consultation préconceptionnelle

Article

La consultation préconceptionnelle est recommandée à l’arrêt du moyen de contraception et dans un contexte de désir de grossesse. Même lorsqu’il n’y a aucun problème particulier, elle permet d’agir pour votre santé et celle du futur bébé.

La consultation préconceptionnelle a pour objectif de faire un bilan de votre santé (poids, addictions, vaccins, bilan bucco dentaire - focus sur ce bilan, etc.) en recherchant les facteurs de risque et de vous faire bénéficier d’informations adaptées et de messages de prévention.

Elle peut être réalisée par un médecin généraliste, un gynécologue médical, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Ce peut être, ou non, ce professionnel qui suive la grossesse par la suite.
Elle permet également de prescrire les examens nécessaires au projet de grossesse ainsi que la supplémentation en vitamine B9.

Le recours à la Procréation Médicale Assistée (PMA) peut être envisagé dans certaines situations. Vous pouvez, à cette occasion, échanger et préparer ce parcours avec un professionnel de santé.