Le suivi gynécologique et de prévention

Article

Les consultations de suivi gynécologique sont proposées 1 fois par an mais peuvent être plus fréquentes si besoin. Elles permettent de faire le point sur la contraception, le dépistage des IST (dont autoprélèvement), la sexualité, le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, le désir de grossesse, etc.

Les consultations de suivi gynécologique et de prévention peuvent être réalisées par un gynécologue, un médecin généraliste ou un(e) sage-femme.

Les temps majeurs sont :

  • Entre 20 et 25 ans : dépistage des IST et recommandations d’auto-prélèvements annuels systématiques (chlamydiae gonocoque)
  • A partir de 25 ans : dépistage du cancer du col de l’utérus
  • A partir de 35 ans : suivi mammaire clinique
  • A partir de 50 ans : dépistage mammographique,prévention et dépistage des facteurs de risque  cardiovasculaire et de l’ostéoporose

Un examen gynécologique peut vous être proposé lors de ces consultations, si nécessaire et avec votre consentement. Une contraception peut vous être prescrite et/ou posée (stérilet, implant sous-cutané), selon votre situation.

Des examens complémentaires peuvent également vous être prescrits : échographie pelvienne, mammographie, échographie mammaire, prélèvements vaginaux, prise de bilan sanguin… et des traitements médicamenteux peuvent vous être proposés si besoin.

Les consultations permettent également d'aborder :

Votre professionnel de santé peut vous prescrire une contraception, qui sera ensuite délivrée en pharmacie sur prescription médicale, sans avance de frais. 

Dans ce cadre, des consultations de suivi sont proposées 1 fois par an, pour renouveler votre contraception ou en changer si nécessaire, ou prescrire les examens de dépistage si besoin.
Ces rendez-vous sont également l’occasion d’aborder le sujet de vos règles, notamment si elles sont douloureuses. N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé, qui vous prescrira le traitement adéquat afin d’apaiser vos douleurs, ou les examens nécessaires selon votre situation.

La contraception d’urgence 

La contraception d'urgence réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé (oubli de pilule, rupture de préservatif). Elle est disponible en pharmacie.

Il existe deux types de contraception d’urgence :

Son utilisation doit cependant rester exceptionnelle. En effet, la contraception d’urgence n'est pas efficace à 100 % et ne peut pas remplacer une contraception régulière associée à un suivi médical.

En cas d’oubli de pilule :


En savoir plus :

En cas de troubles périnéo-sphinctériens, de la rééducation périnéale peut être proposée.
Elle peut être effectuée :

  • par une sage-femme en accès direct si les troubles sont liés à un accouchement et sur prescription médicale s'il y a une pathologie avérée chez les femmes ayant déjà accouchée.
  • par un kinésithérapeute quelque soit la situation: postpartum, nullipare, vaginoplastie...
    Elle doit être prescrite par un médecin ou peut se faire sans prescription médicale dans le cadre de l’accès direct si le kinésithérapeute exerce en MSP ou ESP.

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre).

L’endométriose évolue de la puberté à la ménopause. Elle nécessite une prise en charge lorsqu’elle a un retentissement fonctionnel (douleur, infertilité) ou lorsqu’elle entraîne une altération du fonctionnement d’un organe (les reins, la vessie, les ovaires…).

Vous avez des douleurs de règles et pelviennes ? N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé et à poser la question de l’endométriose.

En savoir plus sur l’endométriose
et la filière de soins bretonne dédiée : Endobreizh

La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.

Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types :

  • les symptômes qu'elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité...),
  • et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires).

La consultation de gynécologie avec un médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue peut être le point d’entrée pour initier les dépistages nécessaires.

En savoir plus sur la ménopause (site Ameli.fr)

Soins dentaires et bisphosphonates : 

Il est conseillé de réaliser un bilan dentaire avant la mise en place d’un traitement de l’ostéoporose pour les femmes ménopausées. En effet, ces traitements peuvent provoquer des problèmes de cicatrisation au niveau des mâchoires (nécrose osseuse).

Les temps de consultations peuvent être un moment pour parler des violences intra-familiales et/ou faites aux femmes. Une écoute attentive vous sera proposée ainsi que des démarches possibles.

Un numéro d’urgence et d’écoute est également dédié. 
Il est anonyme et gratuit : le 3919.

Un site internet est en outre à disposition :

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Les professionnels de santé (chirurgiens-dentistes, médecins, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes) peuvent réaliser des certificats médicaux initiaux en cas de violences avérées. Ce certificat pourra être utilisé en justice. Il peut attester de lésions traumatiques et/ou d’une souffrance psychique et sera par conséquent remis uniquement à la victime.
Même sans le demander, le certificat médical initial doit être établi et conservé dans le dossier médical. 

Aller plus loin

Mots clés