Les conditions de vie et de santé des étudiants de Rennes en 2014

Etude et rapport
Partenariat
Une enquête AUDIAR - vie et santé des étudiants rennais

Avec plus de 63 000 étudiants, soit 14 % de la population de la métro¬pole et 25 % de celle de la ville, Rennes est indéniablement une ville étudiante. Pourtant, il existe peu de données objectives sur les conditions de vie et de santé de cette population à l’échelle locale.

En raison de l’enjeu que repré­sente l’enseignement supérieur sur le territoire et la place qu’oc­cupent les étudiants localement, il est ainsi apparu nécessaire d’avoir des données objectivées concer­nant leurs conditions de vie et de santé et de mieux saisir les situa­tions vécues par les étudiants. Cette étude proposée par une équipe d’enseignants-chercheurs apporte ainsi des éléments d’ana­lyse pour l’ensemble des acteurs qui agissent en direction des étu­diants.

L’enquête s’appuie sur des données quantitatives, issues de l’analyse de questionnaires adressés à l’ensemble des étudiants inscrits dans les deux universités et qualitatives, issus de quarante entretiens réalisés auprès d’étudiants en Licence 2 et Master 1.

Cette synthèse est réalisée par Xavier Collet et Sylvie Dagorne à partir du rapport produit par l’équipe de recherche et d’un travail complémentaire sur les données collectées.

Aller plus loin

Mots clés