Lieux d'accueil et d'écoute des jeunes en Bretagne

Article
Visuel
Lieux d'écoute ds jeunes en Bretagne. Visuel avec trois smileys : un rouge très triste, un jaune ça va moyen, un vert ça va très bien (ou mieux)
© Adobe Stock

La santé des jeunes est une des priorités de l’ARS. C’est pourquoi, en plus des actions de prévention qui sont mises en place en Bretagne, des structures polyvalentes d’accueil et d’écoute sont déployées pour répondre aux besoins des jeunes de 11 à 25 ans, quelles que soient les questions qui les préoccupent (école, famille, harcèlement, consommations, idées noires, sexualité…).

Corps de texte

Les lieux d'écoute et d'accueil du territoire breton

Au nombre de 13 en Bretagne, les points accueil écoute jeunes (PAEJ) accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, dès lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

Au nombre de 6 en Bretagne, les maisons des adolescents (MDA) sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle, sociale et éducative. Elles ont pour mission :

  • d’informer
  • de conseiller
  • d’accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes

Elles offrent ainsi aux adolescents les prestations les mieux adaptées selon leur situation individuelle et garantissent la continuité et la cohérence des prises en charge.

Elles constituent également un lieu ressource sur un territoire donné pour les acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions).

Rattachés aux trois Universités bretonnes (Rennes, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud), les Services de Santé Universitaire ont pour mission d'assurer la prévention, la promotion de la santé et le soin (par le biais de consultations) des étudiants.

Ceux-ci regroupent des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, d’infirmières et de psychologues.

Consulter la carte (format PDF)

Les ressources associatives complémentaires

Sur chaque département, des associations proposent également des modalités d’accueil et d’écoute adaptées aux jeunes et à leurs parents. Soutenus financièrement par l’ARS, ces réponses se construisent dans la complémentarité sur chaque département :

Enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, professionnels, cette pandémie nous met au défi de nous adapter sans cesse. Pour en parler, les dispositifs d’écoute anonyme et gratuit des Côtes d'Armor restent à votre disposition.

Répertoire des dispositifs d'écoute jeunes des Côtes d'Armor

Enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, professionnels, cette pandémie nous met au défi de nous adapter sans cesse. Pour en parler, les dispositifs d’écoute anonyme et gratuit du Finistère restent à votre disposition.

Répertoire des dispositifs d'écoute jeunes du Finistère

Enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, professionnels, cette pandémie nous met au défi de nous adapter sans cesse. Pour en parler, les dispositifs d’écoute anonyme et gratuit d'Ille-et-Vilaine restent à votre disposition.

Répertoire des dispositifs d'écoute jeunes en Ille-et-Vilaine

Enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, professionnels, cette pandémie nous met au défi de nous adapter sans cesse. Pour en parler, les dispositifs d’écoute anonyme et gratuit du Morbihan restent à votre disposition.

Répertoire des dispositifs d'écoute jeunes du Morbihan