#MoisSansTabac : allez les Bretons !

Article

Le #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs et fumeuses à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter !

Le #MoisSansTabac, c’est quoi ?

Inspiré de « Stoptober » (campagne anglaise d’aide à l’arrêt du tabac), il s’agit, pour les fumeurs-ses, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant de conseils, du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

L’opération s’effectue en 2 temps :

  • Octobre : inscription à l’opération Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service (site internet, application ou ligne téléphonique 3989) ;
  • Novembre : participation au défi et accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.

De nombreuses initiatives sont ainsi impulsées et cordonnées par l’ARS Bretagne et ses partenaires institutionnels (les quatre CPAM de Bretagne, la MIDELCA) avec l’appui du collectif breton #MoisSansTabac (ANPAA, Coordination Bretonne de Tabacologie, IREPS Bretagne, association Liberté Couleurs, Ligue contre le cancer, Association hospitalière de Bretagne et ORSB Bretagne).
Les collectivités, établissements de santé et médico-sociaux, associations, entreprises, établissements scolaire et universitaires.., s’engagent dans ce grand projet collectif et organisent des actions pour les fumeurs et leur entourage.

Depuis 2016, plus de 55 000 Bretons·nes
ont relevé le défi du #MoisSansTabac

2021 raisons d'arrêter de fumer !

Les professionnels de santé près de chez vous et les services en ligne de Tabac Info Service (site internet, application et ligne téléphonique 3989) sont là pour vous aider à faire le point sur votre consommation, vos motivations, accompagner votre démarche d’arrêt pour devenir un ex-fumeur !

Remboursement des substituts nicotiniques

Depuis le 1er janvier 2019, sur prescription, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments :

Consultez la liste des substituts remboursés sur le site AMELI (nouvelle fenêtre) 

Le remboursement de ces traitements a été simplifié : il n’est plus soumis à un plafonnement annuel (150 € par an auparavant) et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. 

Découvrez les témoignages d'ancien fumeurs(seuses)

Marie, Amélie ou encore Xavier témoignent de leur parcours et de leur arrêt depuis le #MoisSansTabac. 
Découvrez leurs portraits vidéos :

Professionnels de santé, structures privées ou publiques :
comment participer à Moi(s) sans tabac ?

Toute structure publique ou privée peut proposer à ses personnels et/ou aux publics qu’elle accueille de participer à Mois sans tabac. Des outils de communication sont diffusés gratuitement par Santé Publique France via une plateforme nationale ouverte chaque année à partir de la mi-octobre.

Comment monter un projet ?

Pour vous aider à construire votre projet, le collectif #MoisSansTabac Bretagne et en particulier l’ANPAA Bretagne, l’IREPS Bretagne, Liberté Couleurs peuvent vous apporter :

  • un appui méthodologique pour monter votre projet : de la création à l’évaluation, en passant par la rédaction des appels à projet ;
  • des formations : tabacologie, professionnels ressources, montage de projets, approches motivationnelles pour préparer l’arrêt ou accompagner le sevrage, usage des réseaux sociaux comme outil de soutien à l’arrêt ;
  • des formations spécifiques pour les prescripteurs ;
  • la possibilité de commander les outils de communication de Santé Publique France : affiches, flyers, brochures, kits d’aide à l’arrêt…

En panne d’idée(s) ? La base de données Oscars (nouvelle fenêtre) regroupe toutes les actions #MoisSansTabac mises en place depuis 2016. N’hésitez pas à la consulter pour vous en inspirer !