Mon espace santé, dispositif ambassadeurs

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Mis à disposition par l'Assurance Maladie, Mon Espace Santé est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle.

D’abord accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/, il sera prochainement disponible via une application pour smartphone.

Mon Espace Santé vous permet d’avoir accès à :

  • Votre dossier médical : version améliorée du DMP (dossier médical partagé), il permet de stocker et partager vos documents de santé en toute sécurité : ordonnances, traitements, résultats d’examens, compte-rendu d’hospitalisation, etc. Un profil médical vous permet également d’ajouter des informations telles que vos antécédents médicaux, vos allergies ou encore vos directives anticipées. Vous gérez vous-même les droits d'accès à vos données et documents.

    Si vous aviez déjà un DMP, son contenu est alors intégré au nouveau service Mon espace santé.

  • Une messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les différents professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin, en toute confidentialité.

Courant 2022, deux autres fonctionnalités seront proposées :

  • Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie,  etc.). 
  • Un catalogue d'applications référencées par l'Etat, répondant à des critères bien précis : contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique. Vous pourrez interconnecter ces applications avec votre compte Mon Espace Santé pour faciliter un suivi (maladies chroniques, constantes, etc.) ou accéder à un service de téléconsultation, par exemple.
Consultez la Foire Aux Questions Mon Espace Santé

Les données de l’historique des soins contenues dans Mon espace santé sont alimentées par votre caisse d’assurance maladie.

Vous pouvez vous-même ajouter des documents ou des informations de santé dans votre profil Mon espace santé.

Les professionnels et établissements de santé peuvent également déposer des documents en lien avec les soins et bilans de santé que vous avez réalisés, par exemple les comptes rendus d’hospitalisation, les résultats d’imagerie médicale ou de biologie, etc.

Vous contrôlez l’accès aux documents stockés dans votre profil Mon espace santé.
Seuls les professionnels de santé que vous autorisez accèdent aux documents de votre profil. Vous recevez une notification dès qu’un professionnel s'y connecte et un historique des activités vous permet de savoir qui a consulté vos données. Vous pouvez également choisir de bloquer l'accès à un professionnel. 

Vos données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.

L’État, l’Assurance Maladie, les assurances et mutuelles, les employeurs n’ont aucun accès aux données.

En Bretagne, tout au long du mois de février, l’Assurance Maladie adresse un courrier ou courriel à chaque assuré, afin de présenter ce nouveau service et expliquer l'activation de son compte.

Rendez-vous sur le site monespacesante.fr avec votre carte Vitale et le code provisoire reçu par e-mail ou courrier pour bénéficier des services proposés.

Si votre e-mail ou courrier date de plus de six semaines et que vous n’avez pas encore activé Mon espace santé, alors votre profil a été créé automatiquement. Vous conservez à tout moment la possibilité d’activer et de découvrir ce nouveau service en vous connectant depuis le site monespacesante.fr.

Vous pouvez également vous opposer à l'ouverture de ce service en allant sur https://www.monespacesante.fr/

Vous pouvez trouver le code provisoire dans l’e-mail ou le courrier envoyé par l’Assurance Maladie.

En Bretagne, celui-ci est progressivement adressé à chaque assuré résidant dans les 4 départements, d’après le calendrier prévisionnel suivant :

  • Semaine du 14 février 2022 : assurés des Côtes d'Armor
  • Semaine du 21 février 2022 : assurés du Finistère et d'Ille-et-Vilaine
  • Semaine du 28 février 2022 : assurés du Morbihan

Si vous avez déjà utilisé le code provisoire, ou si vous avez dépassé la période légale et que le code provisoire a expiré, connectez-vous sur monespacesante.fr pour en générer un nouveau. 

Acteurs publics ou privés, professionnels et établissements de santé, associations de patients, collectivités, grandes entreprises… nous avons besoin de vous qui êtes au contact du plus grand nombre pour diffuser la pratique de ce nouveau service public qu’est Mon espace santé.  

Nous vous proposons ainsi de devenir « Ambassadeur Mon espace santé » en adhérant à cette dynamique citoyenne que nous coordonnons et en vous positionnant sur certaines actions bénévoles à mettre en œuvre au sein de votre entité.  

Participez à l’amélioration de notre système de santé, participez à diffuser largement ce nouveau service public.

Toutes les informations sur cette dynamique régionale sont disponibles sur le site dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous :