Plan d’Actions Pluriannuel Régional de l’Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS)

Article

Le PAPRAPS précise au niveau régional les actions mises en œuvre pour développer « le bon soin, pour le bon patient, au bon moment » à la fois pour un juste accès pour tous à des soins de qualité, éviter les traitements ou les actes inutiles, porteurs de risques pour les patients, limiter la variabilité des pratiques.

Depuis 2015, l’ARS pilote l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins. Cette instance composée de nombreux acteurs en santé s’est renouvelée en Mai 2022 venant ainsi poursuivre le travail entamé sur la construction du PAPRAPS (Plan d’action pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins) pour la période 2023-2026.

Ce nouveau plan d’action comprend deux grands axes qui seront mis en place au travers divers projets.

  • Le premier axe aborde l’acculturation de la pertinence des soins et des parcours comprenant des objectifs tels que le partage d’une définition commune en matière de pertinence des soins quel que soit le secteur, la mise en place d’appel à projet thématique, ou la diffusion de bonnes pratiques.
  • Le second axe est dédié à des thématiques spécifiques comme le soin en gériatrie avec un focus sur la contention passive et les prescriptions médicamenteuses, la prise en charge des patients insuffisants cardiaques, l’utilisation des opioïdes dans la prise en charge de la douleur, l’accompagnement de l’HAD ou encore le développement de la télé radiologie.

Ce plan d’action sera revu annuellement, permettant ainsi de faire évoluer le PAPRAPS avec les problématiques d’actualité. Les différents thèmes abordés dans les chantiers sont d’ailleurs à mettre en parallèle avec l’actualité tel que la sur consommation d’opioïde en Bretagne ou encore la stagnation nationale du taux de chirurgie ambulatoire.