
Chaque année, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués en France, et 770 femmes en décèdent, selon l’Institut national du cancer (Inca). Pourtant, ce cancer pourrait être prévenu dans 9 cas sur 10 grâce à un dépistage régulier.
Afin de prévenir efficacement le cancer du col de l’utérus, deux dispositifs nationaux sont proposés à différentes étapes de la vie des femmes.
Entre 11 et 14 ans, la vaccination contre les HPV est fortement recommandée, car elle protège contre les infections à papillomavirus (HPV), principales responsables des cancers du col de l’utérus.
Plus tard, entre 25 et 65 ans, un dépistage régulier est proposé. Ce dépistage permet de détecter des lésions précancéreuses ou un cancer à un stade précoce. Dans ces situations, les patientes peuvent bénéficier de traitements plus légers, limitant les séquelles et augmentant les chances de guérison.
Vaccination HPV et dépistage du cancer du col de l'utérus
En Bretagne
À l’occasion de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, l’ARS Bretagne, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) Bretagne et l'ORS Bretagne ont réalisé, en partenariat avec l'Assurance Maladie, une infographie sur les chiffres-clés du cancer du col de l'utérus pour rappeler l'importance du dépistage régulier et de la vaccination contre les infections à papillomavirus.
![]() |
![]() |