Service sanitaire des étudiants en santé

Etude et rapport
Mode d'emploi

Le service sanitaire est un outil de la nouvelle stratégie nationale de santé, dont le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il participe à la réorientation du système de santé en faveur de la prévention de la maladie et de la promotion de la santé et répond aux enjeux de santé publique.

Depuis la rentrée 2018, un module de 6 semaines de formation, continue ou discontinue, est inclus dans les maquettes de formation de 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésithérapie et soins infirmiers, incluant l’acquisition de ces compétences et des actions auprès de tous les publics. Il est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

L'objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes  de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Pour déposer vos offres de stage, un seul outil : le portail national des offres d’actions de terrain

Dans ce cadre, un portail national des offres d'actions de terrain a été créé sur www.service-sanitaire.fr
Il a pour objet la publication d’offres d’actions de service sanitaire à destination des étudiants en santé et la consultation des offres par les étudiants.

Un mode d'emploi à destination des offreurs

L’ARS Bretagne a décidé de mettre en place le portail numérique national des offres de lieux et d’action de SSES dès la rentrée 2021. Afin de mieux faire connaître ce dispositif et disposer d'offres de terrain de stages, un mode d'emploi à destination des structures d'accueil a été créé.