Du 9 au 22 octobre : 34e édition des semaines d’information sur la santé mentale

Actualité

Du 9 au 22/10, les semaines d’information sur la santé mentale mobilisent les acteurs autour de : "A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit". Pour aborder la thématique avec la population, ils ont bâti un programme d’actions. La conférence régionale de santé et de l’autonomie et les conseils territoriaux de santé soutient et relaie cette mobilisation. Consultez le programme !

Les semaines d’information sur la santé mentale constituent un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Elles s’articulent autour de cinq objectifs :

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Les instances de démocratie en santé Bretonnes (La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) mais aussi les Conseils territoriaux de santé (CTS)) se mobilisent pour faire connaitre ces actions dans les territoires, afin de favoriser la participation du plus grand nombre.

Le programme disponible en bas de page permet de prendre connaissance du détail des actions envisagées dans chaque territoire de santé.

Le point de vue du Président de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie

"La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bretagne, en association avec le mouvement associatif et les milieux professionnels, apporte son soutien aux organisateurs des semaines de la santé mentale.

C’est l’occasion de mettre en lumière la situation des personnes concernées par la maladie, de militer pour que les patients soient considérés avec attention et puissent exercer pleinement leur citoyenneté et bénéficier des soins comme des accompagnements requis.

C’est un enjeu de santé très fort qui touche toutes les couches de la population et qui se traduit par des moyens appropriés. Cela va du financement de la prévention, en passant par l’accès aux médecins et aux différents professionnels jusqu’à un accompagnement à domicile ou en services adaptés.

Ces semaines sont l’occasion de poser un autre regard sur les personnes concernées et leur entourage, de lutter pour un accès à leur santé et pour leur inclusion effective dans la société."

Roland OLLIVIER, Président de la CRSA