Feuille de route Télésanté Bretagne 2023-2027

Article

La feuille de route Télésanté Bretagne est une stratégie et un plan d’actions pour promouvoir, déployer et encadrer la pratique de la télésanté pour tous les professionnels de la santé et pour les citoyens en Bretagne.

La télésanté est un levier d’amélioration de l’accès à la santé et de l’organisation du système de santé, soutenu par les politiques de santé nationales (Feuille de route du numérique en santé 2023-2027, Politiques Prioritaires du Gouvernement 2022-2026) ​.

La pratique de la télésanté connait une nette accélération et se diversifie sur le territoire Breton. Elle intègre progressivement le quotidien et l’organisation des professionnels et des usagers, et fait l’objet de nombreuses évolutions (règlementation, maturité des outils). Elle doit être déployée en cohérence avec l’offre de soins et dans le respect des bonnes pratiques.
Face à ces évolutions, l’Agence Régionale de Santé Bretagne pilote un comité stratégique régional et s’est doté d’une feuille de route dédiée, en lien avec ses partenaires : l’Assurance Maladie (DCGDR), les Fédérations d’établissements (FEHAP, FHF, FHP), le collectif SI Médico-social, les représentants des professionnels libéraux (URPS), France Assos Santé et le Groupement Régional e-santé Bretagne

Cette démarche s’inscrit dans le Plan Régional de Santé III.
L’ambition est d’accompagner le déploiement de la télémédecine et du télésoin :

  • Là où c’est pertinent pour améliorer l’accès à la santé ;
  • En complémentarité avec les pratiques de prise en charge habituelles ;
  • De manière intégrée au parcours de soins et à l’offre territoriale de santé ;
  • Et en conformité avec le cadre règlementaire et les exigences nationales de sécurité, d’interopérabilité & d’éthique.

Consultez les annexes de la feuille de route

La feuille de route s’applique à tous les actes de télésanté (téléconsultation, téléconsultation assistée, télésoin, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance, télérégulation).  

Ses actions s’adressent aux professionnels & structures de santé de tous les secteurs (hôpital, libéral – exercice isolé et structures d’exercice coordonné, domicile, sanitaire, médico-social et social), aux collectivités et aux usagers.

Pour faciliter l’accès de la télésanté à tous, ses actions visent en priorité les publics fragiles et/ou éloignés du soin, les territoires sous-denses et les spécialités en tension.

La pratique de la télésanté contribue à transformer l’organisation du système de santé pour mieux répondre aux priorités de santé régionales :

  • Accès facilité à la santé (réduction des délais & contraintes géographiques, moindre renonciation aux soins) ;
  • Qualité du suivi des patients (hospitalisations & passages aux urgences évités, prises en charge anticipées) ;
  • Optimisation du temps médical & paramédical ;
  • Renfort des liens entre les professionnels & les secteurs de la santé, entre la ville et l’hôpital ;
  • Appui à la montée en compétence des équipes soignantes ;
  • Réduction des temps & coûts de transports évitables ;
  • Développement de la prise en charge à domicile ;
  • etc.

Elle doit toutefois être réalisée dans un cadre d’échange sécurisé, répondre à un ensemble de bonnes pratiques professionnelles, s’intégrer dans le parcours de santé et l’offre de chaque territoire, et garantir l’information & le consentement du patient.

La stratégie régionale porte 3 principales ambitions :

  • Articuler les prises en charge en présentiel et à distance (vers des parcours « mixtes ») ;
  • Permettre un accès à la Télésanté pour tous en particulier les publics fragiles et/ou éloignés de la santé qui constituent les premiers destinataires de nos actions (Personnes âgées, Handicap, Malades chroniques, usagers en difficulté de mobilité, usagers à risque de renoncement aux soins, désert médical…).
  • Faciliter une dynamique dans chaque territoire pour intégrer la télésanté dans l’offre de santé

Les actions de la feuille de route sont suivies par le Comité Stratégique Télésanté Régional, et au travers d’indicateurs nationaux :

  • Taux d’appropriation de la téléconsultation par les médecins de ville ;
  • Nombre et proportion de patients atteints d’une pathologie chronique ayant bénéficié de la télésanté dans leur parcours.

Le comité stratégique a priorisé les actions de promotion/déploiement de la télésanté à mener en 2024 pour :

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les spécialités en tension ;
  • Les zones à faible densité médicale ;
  • L’accompagnement des structures d’exercice coordonné (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé - CPTS, Maisons de Santé, Centres de Santé, Equipes de soins primaires et Equipes de soins spécialisés).

Les actions seront suivies et les priorités enrichies/adaptées chaque année par le comité, en fonction des résultats obtenus, des besoins exprimés et du contexte règlementaire.

La feuille de route associe les compétences de l’ARS Bretagne, de l’Assurance Maladie (coordination des CPAM sur le numérique) et du Groupement Régional e-santé Bretagne pour mettre en œuvre les actions.

L’équipe a pour principaux objectifs d’animer le déploiement de la télésanté, d’informer les professionnels & les collectivités et de soutenir ces derniers dans le montage de projets de télésanté.
Elle intervient au niveau régional, et sur chaque territoire de santé via l’équipe de développement des usages du numérique du Groupement Régional.

Nous contacter : telesante@esante-bretagne.fr

La mise en œuvre des actions s’appuie sur plusieurs outils dédiés à la télésanté, à destination des professionnels de santé du territoire :

  • Le site ressource régional telesante-bretagne.fr regroupe les textes règlementaires, informations clefs, référentiels et liens utiles à destination des professionnels souhaitant pratiquer la télésanté ;
  • La communauté régionale Télésanté, animée par le Groupement Régional E-santé Bretagne, propose un accès aux actualités Télésanté et à des évènements d’information et de partage d’expériences ;
  • Le soutien des porteurs de projet Télésanté, notamment via l’offre d’accompagnement du Groupement Régional E-santé Bretagne et un appel à projet dédié au développement d’organisations territoriales de télésanté
  • Un observatoire des pratiques est en développement pour visualiser l’activité de télésanté en Région et mieux appréhender son intégration dans les prises en charge et les parcours de santé.