La Participation de la CRSA aux instances régionales et aux travaux en cours en région Bretagne

Article

La CRSA consultée par l'ARS et par la région Bretagne sur les investissements en santé décidés récemment et sur les besoins en formation : enjeu essentiel dans un contexte de difficultés de recrutement : du domicile jusqu'aux soins spécialisés.

Une prise de marque progressive s’opère notamment concernant la participation régionale au comité régional des investissements en santé et aux travaux de suivi du Fonds d’intervention régional (FIR).

Il conviendra que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la réglementation conférant à la CRSA depuis 2022 des compétences nouvelles sur le sujet (Ségur de la santé)
Deux sujets complémentaires et d’importance seront suivis avec attention :

  • Les métiers de la santé (attractivité, fidélisation, action territoriale)
  • L’évaluation des PRS et PRSE

Dans le cadre du contrat de méthode passé avec l’ARS le retour sur les travaux de différents groupes techniques régionaux sera aussi sollicité.
 

Comité régional des investissements en santé (CRIS)

La CRSA participe aux travaux du comité régional sur les investissements en santé. A ce titre elle a milité pour une information, une consultation ou association des usagers et de leurs représentants selon les cas de figure concernant les projets déposés par les établissements sanitaires ou médico-sociaux. Par extension d’une démarche déjà actée par la consultation des conseils de la vie sociale (CVS) dans le champ médico-social, l’ARS recommande la consultation des commissions des usagers (CDU) pour les projets du champ sanitaire. Ces dispositions sont déjà adoptées par différents porteurs de ces projets, il reste à les généraliser.

 

Schéma régional des formations sanitaires, sociales et médico-social.

Des membres de la CRSA ont participé aux travaux préparatoires à l’occasion de réunion organisées par départements.

 

Contribution de la CRSA aux recommandations du volet santé du Conseil National de la refondation

La commission permanente de la CRSA et l’assemblée plénière ont opté pour réunir leurs contributions dans le cadre du volet santé du CNR, avec l’expression d’une première série de recommandations pour l’évaluation du projet régional de santé actuel (PRS) et pour la construction du PRS3 à venir. 
Lors de la session du 6 décembre 2022, les membres de la CRSA ont travaillé en atelier sur les thèmes suivants : 

  • Prévention 
  • Accès aux services de santé 
  • Métiers de la santé dans les territoires 
  • Vieillissement handicap et précarité. 

Les recommandations de la CRSA sur les sujets abordés sont disponibles ci dessous: