Les interventions de la CRSA

Article

La CRSA intervient sur différents sujets qui ont un impact sur la santé des bretons et qui sont en peine actualité.

La CRSA s'inquiète du système de santé et tout particulièrement de celle des EHPAD (communiqué de presse)

En commission permanente de septembre, plusieurs composantes professionnelles ont relaté les difficultés rencontrées dans l’organisation des soins et de l’accompagnement avec une alerte prioritaire sur la situation des EHPAD de la Région.

La CRSA a alors adressé une motion sur le sujet à la directrice de l’ARS ainsi qu’aux présidents des Conseils départementaux de Bretagne 

Disponibilité de professionnels de santé pendant la période d’été.

La CRSA est intervenue auprès du directeur général de l’ARS au regard des tensions estivales en personnel infirmier et aide-soignant notamment pour soutenir la démarche des fédérations professionnelles (sur proposition de la FHF) d’organisation d’une « sortie » de formation des étudiants et élèves permettant un exercice dès le début de l’été.

Cette intervention a fait l’objet d’une réponse du DG de l’ARS par courrier du 05 juillet dans lequel il est indiqué les possibilités de recrutement de ces professionnels par anticipation de la remise du diplôme entre autres.

 

Situation de la pédopsychiatrie dans les Côtes d’Armor.

Dans le prolongement de son avis favorable à la révision du projet régional de santé (PRS) l’assemblée plénière de la CRSA a adopté (par vote majoritaire) une motion portant sur l’examen souhaité de la situation de la pédopsychiatrie dans les Côtes d’Armor sans attendre la publication du prochain projet régional de santé PRS3. Cette motion a été prise en réponse à un courrier de M. le président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor et à la suite d’une intervention de la FEHAP lors de la CRSA du 16  juin 2022. A la suite de cette intervention, l’ARS Bretagne organise actuellement une concertation sur le sujet avec les établissements et professionnels concernés.

 

Campagne de communication sur le maintien des gestes barrières face à la persistance de l’épidémie de la COVID19.

La commission permanente en sa séance du 18 octobre 2022 a validé le lancement d’une campagne de communication « grand public » portant sur les précautions à prendre par nos concitoyens.

Elle s'est traduite par une affiche :

 et un visuel à utiliser en signature de mail 

 

Contribution aux travaux du Conseil National de la Refondation

La CRSA en séance plénière du 6 décembre 2022 a exprimé ses vives préoccupations sur les problèmes graves de disponibilité en professionnels actuellement et pour les années à venir. Elle a pris une motion pour demander un véritable plan d’attractivité pluriannuel :