Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) de Bretagne
Suite à la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, une circulaire a créée les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) afin de favoriser l’accès aux soins des personnes les plus démunies dans les établissements de santé participant au service public hospitalier.
L’instruction du 12 avril 2022 a pour objet de diffuser le cahier des charges actualisé des permanences d’accès aux soins de santé hospitalières :
Un guide sous la forme de fiches pratiques à destination des équipes PASS. Celui-ci a vocation à les accompagner lors de leur prise de poste et/ou au quotidien, dans leurs pratiques professionnelles ou pour toutes questions relatives à leurs activités que ce soit auprès de leurs publics que de leurs partenaires.
Les Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP)
Les 11 Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP) de Bretagne interviennent au plus près des personnes en situation de précarité et des acteurs sociaux qui les accompagnent, dans « l’aller-vers », afin de faciliter la prévention, le repérage précoce des troubles psychiques et l’orientation et l’accès au dispositif de soins lorsqu’il est nécessaire.
La coordination régionale des PASS et EMPP de Bretagne
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS), une coordination régionale des PASS et des EMPP a été mise en place, assurée par Aurélie Le Ru.
Les missions de cette coordination sont les suivantes :
Un rôle de soutien auprès des PASS et EMPP du territoire ;
Harmonisation des pratiques sur la région ;
Un rôle d’animation au niveau territorial ;
Le développement de la communication régionale entre les équipes ;
L’organisation d’une journée régionale des PASS et EMPP ;
Remonter les besoins en matière d'offres de soin manquantes ;
La participation aux réunions régionales ou nationales.
La Coordination Régionale de Bretagne fait partie de la Coordination nationale des PASS et des EMPP. Il s'agit d'un groupe de travail animé par la DGOS (Direction de l'offre de soins du Ministère de la Santé) qui regroupe l'ensemble des coordinateurs régionaux des PASS et des EMPP.
Aurélie le Ru : aurelie.leru@chu-brest.fr
Le 11 mars 2025, la coordination régionale des PASS-EMPP, avec le soutien de l’ARS Bretagne, a organisé une journée d’échanges et de travail à Askoria pour les Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP). Une journée en deux temps forts :
Matinée : une table ronde enrichissante sur la prise en charge du psychotrauma chez les publics précaires, animée par le Dr Therene Mouden (CHU de Brest), avec des experts bretons (Consultation exil de Lorient, Centre Régional du Psychotraumatisme Bretagne (CRPB), Réseau Louis Guilloux) et nationaux (Comede - Comité pour la santé des exilé·e·s, Centre Primo Levi).
Après-midi : des ateliers participatifs pour partager pratiques et expériences entre professionnels.




