Le PRAPS s’attache à "favoriser un accès facilité et égalitaire à la prévention, à la promotion de la santé et au système de santé, et à améliorer la cohérence dans le parcours de santé et de vie et de santé des personnes les plus démunies" .
Pour favoriser cet accès, le PRAPS breton défend une double logique : le renforcement de dispositifs spécifiques santé à destination des publics précaires et l’adaptation du droit commun.
Une stratégie territoriale pour améliorer l’accès à la santé des publics précaires
Le PRAPS s’appuie ainsi sur des schémas à l’échelon infra départemental nommés les "schémas territoriaux santé-précarité". Ces schémas permettent, sur chaque territoire, de croiser l’offre et les besoins pour dégager des pistes de travail sur différentes missions :
Repérer les publics en situation de précarité éloigné du soin ;
Assurer une première évaluation des besoins de santé (dont ouverture des droits) et prendre et prendre en charge (dont dépistage) ;
Accompagner et orienter vers une prise en charge par les dispositifs de premiers recours de droit commun et les soins spécialisés (addicto-dentaires-gynéco…) ;
Accompagner, prendre en charge et orienter sur la santé mentale ;
Proposer des actions collectives en prévention promotion de la santé.
L’offre à destination des Publics Spécifiques (PDS) -tels que les LHSS, ACT, LAM, etc.-, ainsi que les structures et actions œuvrant pour l’amélioration de la santé des personnes en situation de précarité est multiple. Dans ce cadre, l’ARS Bretagne a rendu visible et lisible cette offre aussi bien pour les professionnels que pour les personnes concernées via différents canaux (cf. rubrique "Aller plus loin").




