Etablissements de santé médico-sociaux : des outils pour renforcer la démarche de qualité de vie au travail

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Attractivité, fidélisation des salariés, accompagnement de projets de transformation… Après plus d’un an de crise sanitaire comment améliorer la façon de travailler ensemble dans les établissements médico-sociaux ? Pourquoi mettre en place une démarche qualité de vie au travail ? Comment la réussir ?

Pour engager ou renforcer leur démarche de qualité de vie au travail, différents outils sont à la disposition des établissements de santé médico-sociaux :

  • Les Incontournables de la Qualité de vie au Travail produit par l'Aract Bretagne, à partir de l'accompagnement de 28 établissements de santé et médico-sociaux bretons, dans le cadre des actions collectives QVT soutenues par l'ARS Bretagne, l’OPCO Santé et l'ANFH.
    Chaque Incontournable, composé d'une fiche, d'une vidéo témoignages d'établissements et d'un test en ligne, apporte des points de repère pour engager ou renouveler une démarche en faveur de la qualité de vie au travail.

  • Le guide pratique « Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » du Ministère des solidarités et de la santé, accompagné d'un ensemble de ressources complémentaires. Produites à partir d’actions collectives menées, de 2018 à 2020, dans 277 établissements situées dans toute la France, ces ressources permettent d’identifier de nouvelles marges de manœuvre pour agir de façon conjointe sur le bien-être au travail, la qualité des soins et la performance, et contribuent également à améliorer l’attractivité des établissements.