L'ARS Bretagne et France Assos Santé Bretagne signent une convention pluriannuelle de partenariat

Article
Visuel

Fortes de leurs valeurs partagées, l’Agence Régionale de Santé Bretagne et France Assos Santé Bretagne ont signé, mardi 17 février dernier, une convention pluriannuelle de partenariat, afin de placer l'usager au coeur du système de santé.

Corps de texte

Cette convention prévoit notamment l’élaboration d’une feuille de route partagée annuelle qui comporte, pour 2021, différents chantiers. Parmi ces derniers, une réflexion sur l’attractivité et les modalités de recrutement des représentants des usagers au sein des Commissions Des Usagers des établissements de santé, la diffusion d’outils pratiques (guide du fonctionnement d’une CDU…) et un partenariat autour du déploiement de maisons des usagers en Bretagne.

Ce partenariat entre l'ARS Bretagne et France Assos Santé Bretagne s'inscrit ainsi pleinement dans le Plan Régional de Santé (PRS) breton 2012-2022, qui rappelle que : « c’est l’intérêt et le rôle du patient qui doivent être à l’origine de la définition des orientations, des productions, des méthodes à l'œuvre (…)  dans le système de santé. Pour tendre vers cet objectif, il faut encourager leur implication par une meilleure connaissance des droits, et le renforcement de leurs compétences. Il s'agit de mieux intégrer leur point de vue, de favoriser leur expression et la prise en compte de celle-ci par tous les acteurs de notre système de santé ».