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Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

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Fortes chaleur - canicule
Qui dit été dit retour des beaux jours, du soleil et … des fortes chaleurs ! Il est donc essentiel d’adapter son comportement pour profiter des bienfaits du soleil de manière sécurisée. L’occasion pour l’ARS Bretagne, dans le cadre du plan national canicule, de rappeler quelques un des bons gestes à adopter pour passer un été en toute sérénité.
Corps de texte

Quels sont les risques liés à de fortes chaleurs ?

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon. Ainsi :

Chez l’enfant et l’adulte

Le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température (37°C). En conséquence, on perd de l’eau et le risque de déshydratation devient important.
On peut également avoir un « coup de chaleur » (une hyperthermie), soit une température corporelle supérieure à 40°C. Ce risque concerne principalement les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes particulièrement exposés à la chaleur (sportifs, travailleurs en extérieur).

Chez la personne âgée

Les personnes âgées constituent une population particulièrement à risque d’hyperthermie et de déshydratation. Le corps transpirant peu, il a donc du mal à se maintenir à 37°C, favorisant l’augmentation de la température du corps et donc, le coup de chaleur.

Qui sont les personnes à risques ?

Tout le monde peut souffrir de la chaleur. Les personnes les plus à risques sont néanmoins :

Vagues chaleur niv.1 et 2 - personnes à risques

D’autres personnes sont susceptibles d‘être à risque, telles que les personnes souffrant de maladies chroniques, les travailleurs exposés à la chaleur, les sportifs, les personnes en situation de précarité ou sans-abri …

Comment se protéger pendant de fortes chaleurs ?

Pour tous, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes :

Vagues de chaleur : ayez les bons réflexes !

Mais aussi :

  • pendant les heures les plus chaudes (entre midi et 16h), ne pas s’exposer et se reposer dans un lieu frais ;
  • porter des habits amples et légers ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches, notamment des personnes fragiles ;
  • en cas de malaise ou de troubles du comportement, contacter son médecin.

Protéger systématiquement les enfants, notamment ceux dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles, au moyen de chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et short long …, renouvelez régulièrement l’application de crème solaire (toutes les deux heures) et n’exposez jamais directement les nourrissons au soleil.

Pour la personne âgée :

  • passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé et ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humides sur le visage, les bras, le cou ; se vaporisant de l’eau sur le visage...) ;
  • boire suffisamment (environ 1,5 litre d’eau). En cas de difficultés à avaler des liquides, consommer des fruits (melon, pastèque, prunes…) ;
  • manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas) pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme, même en l’absence de sensation de faim. ;
  • donner de ses nouvelles à son entourage et ne pas hésiter à voir son médecin traitant ou à demander de l’aide dès que cela s’avère nécessaire.

Contacter le 15 si vous constatez les symptômes suivants :

Grande faiblesse, grande fatigue, étourdissement, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, température corporelle élevée, soif et maux de tête …

Dans l’attente des secours, agissez rapidement :

Transportez la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, mouiller son corps d’eau fraîche (à l’aide d’un vaporisateur par exemple) et ventilez-la.

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Liens utiles

Les numéros utiles

  • 15 : SAMU
  • 18 : Pompiers
  • 112 : numéro d’urgence unique européen
  • 115 : numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit