Comment et où éliminer mes déchets de soins ?

Article

Comment et où éliminer mes déchets de soins ?

Pour prendre soin de ma santé, je peux réaliser moi-même et à mon domicile certains actes de diagnostic, de suivi ou de traitement médical.

Certains déchets que je produis à cette occasion peuvent présenter un risque infectieux, un risque toxique ou un risque de blessure. Ils doivent donc être éliminés selon une filière spécifique.

Il est essentiel de bien les trier.

Pourquoi trier ?

Pour préserver la santé de mon entourage, la santé du personnel chargé de la collecte, du transport et du traitement des déchets de protéger l'environnement.

Retrouvez les consignes de tri de vos déchets de soins 

► Téléchargez l'affiche ► Téléchargez la brochure

En savoir plus sur le tri de vos déchets de soins perforants ?

Près de 2 millions de personnes utilisent chaque année, à leur domicile, des produits perforants dans le cadre de leur traitement médical. Les déchets issus de leur utilisation entrent dans la catégorie des DASRI.

Afin de prévenir le risque sanitaire associé à la manipulation des DASRI perforants (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters, etc…) pour les patients en auto-traitement ou leur entourage, la distribution gratuite de boîtes à aiguilles (boîtes jaunes à couvercle vert) est en place dans toutes les pharmacies d’officine et les pharmacies d’hôpitaux depuis 2011.

Depuis 2012, un éco-organisme est en charge de la collecte de ces DASRI perforants permettant de les éliminer de manière adaptée, sécurisée et gratuite pour les patients. La liste des points de collecte en Bretagne (mise à jour régulièrement) est accessible sur le site DASTRI . Ce sont principalement des pharmacies et des déchetteries qui assurent le recueil  de ces déchets dans la région.