Le réseau a été créé au cours de l’année 2022, suite notamment à un appel à manifestation d’intérêt national. Il rassemble une quinzaine de conseillers territoriaux et un coordinateur régional, basé au Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Achats Santé Bretagne.
Ce réseau s’inscrit pleinement dans la feuille de route de la planification écologique du système de santé et dont la mise en œuvre à l’échelle bretonne s’appuie sur un comité de pilotage partenarial associant l’agence de la transition écologique (ADEME), les fédérations hospitalières, les conseils départementaux, la Région Bretagne, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), les unions régionales des professionnels de santé (URPS), Nexem, France Asso Santé, l'assurance maladie, l'Agence de l'eau et la Banque des territoires.
Les conseillers de ce réseau ont pour objectif principal de faciliter la mise en place d’actions d’économies d’énergies et de ressources naturelles par :
- L’aide à la mise en place d’un observatoire des flux (énergies, eau), du bilan de gaz à effet de serre
- L’appui à la réalisation d’un état des lieux du patrimoine, les audits de bâtiments
- Le suivi des contrats de maintenance ou d’exploitation
- Le conseil sur les aides financières possibles
- Le développement des énergies renouvelables
- L’aide à la mise en œuvre du décret tertiaire
- La co-construction d’un plan d’actions
- Le soutien à la mise en œuvre du plan d’actions
Les conseillers soutiennent aussi les établissements porteurs d’un projet de construction ou réhabilitation en participant à des étapes clés de la phase conception, pour intégrer des objectifs de performance environnementale.
Plus globalement, les conseillers aident les établissements dans leurs questionnements sur la transition écologique : alimentation durable, qualité de l’air intérieur, santé environnementale, …
Une dynamique collective
Un coordinateur régional de la transition énergétique et écologique en santé vient animer et faciliter les actions des conseillers et engager des actions collectives d’échanges entre les établissements, mais aussi avec les libéraux.
Plusieurs groupes de travail ont été mis en place (Alimentation durable, éco-conception des soins, nature et santé) permettant aux professionnels de partager leurs pratiques et ainsi de s’engager plus facilement dans la transition.
L’offre de services des conseillers bénéficie en premier lieu aux établissements ciblés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national.
Pour les autres établissements, le coordonnateur régional de la TEES peut proposer des outils simples d’auto-évaluation permettant de suivre leurs consommations d’énergies et d’eau.
Les actions collectives d’animation (groupes de travail, webinaires...) et outils produits (notes techniques, supports d’information...) sont accessibles à tous les établissements de Bretagne, quels que soient leurs statuts ou leurs formes juridiques.