Semaines de la santé sexuelle : du 22 mai au 18 juin en Bretagne

Actualité

L’ARS Bretagne et le COREVIH reconduisent les semaines bretonnes de la santé sexuelle (une dans chaque département breton). Programmées du 22 mai au 18 juin, elles intègrent la semaine nationale (5 au 9/06). Elles s’attardent cette année sur : la prévention diversifiée des maladies sexuellement transmissibles, la promotion de la contraception, le consentement et les dysfonctions sexuelles.

La semaine de santé sexuelle a pour objectif de sensibiliser les publics sur les problématiques de santé sexuelle au sens large, selon une conception positive et à la faveur d’opérations de terrain. En 2022, le thème était la lutte contre les discriminations sexuelles. En 2023, il s’agit de réduire la survenue de situations dégradant la santé sexuelle : IST, grossesses non désirées, violences, mais encore les dysfonctions sexuelles (difficulté à avoir un rapport jugé comme satisfaisant) et l’influence des maladies chroniques sur la santé sexuelle.

Elle donne lieu à une campagne de communication d’envergure nationale, qui vise à :

  • Soutenir les actions locales,
  • Faire de la santé sexuelle un sujet légitime pour permettre à chacun de trouver des ressources et des solutions,
  • Faire du site « QuestionSexualite.fr » un site de référence à faire connaitre au plus grand nombre.

La semaine de santé sexuelle s’inscrit dans la feuille de route 2021-2024 de la stratégie nationale de santé sexuelle que les ARS déclinent régionalement au regard notamment des besoins de leurs concitoyens et en concertation avec les acteurs locaux de la santé sexuelle, prise au sens large (santé reproductive, IST, violences…).

Des avancées significatives récentes contenues dans la feuille de route 2021-2024 de la stratégie nationale de santé sexuelle, au bénéfice de tous les publics :

  • La contraception d’urgence (« la pilule du lendemain ») est désormais prise en charge à 100 % pour toutes et tous sans prescription et sans condition d’âge;
  • La délivrance gratuite et sans ordonnance de préservatifs masculins (2 marques) pour les moins de 26 ans, homme ou femme, sans minimum d’âge ;
  • La refonte du site ivg.gouv.fr et l’amélioration de son référencement afin d’assurer la mise à disposition d’informations fiables sur l’IVG ;
  • L’amélioration de la visibilité
    • Du numéro vert national d’information « Contraception IVG Sexualités »
    • De son site internet ivg-contraception-sexualites.org (septembre 2022)
    •  Du « Tchat » en ligne accessible depuis le site internet (mars 2023)
  • La volonté de faire de Santé.fr l’annuaire de référence pour trouver l’offre en santé sexuelle et reproductive près de chez soi (recensement des CeGIDD, des centres de santé sexuelle …).

Les perspectives

  • Le dépistage du VIH gratuit pour le patient, sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale, en vigueur depuis janvier 2022, sera bientôt étendu à d’autres IST une fois le rapport d’experts VIH-IST-Hépatites publié venant préciser les IST concernées, les modalités et conditions des dépistages.

L'ARS Bretagne travaille actuellement, comme toutes les ARS au renouvellement de son Projet Régional de Santé pour les 5 années à venir (2023-2027). Il fera l’objet d’une large consultation auprès des instances de démocratie sanitaires, des fédérations et des collectivités territoriales de notre région préalablement à son adoption en novembre 2023. Le virage « préventif » amorcé depuis 2018 y sera encore renforcé et la santé sexuelle complètement intégrée sous la forme d’un objectif opérationnel « Favoriser la vie affective, sexuelle et relationnelle ».