AAP Soins de néonatologie à domicile dans le cadre d’une hospitalisation en HAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé Offre de soins

En cours

Dans un contexte d’augmentation du nombre de nouveau-nés prématurés ou nécessitant une hospitalisation en soins intensifs de néonatologie, et d’un capacitaire tendu afin d’améliorer la qualité de vie des familles et de ces enfants hospitalisés, souvent sur de longues durées, l’ARS Bretagne lance un appel à projet qui vise à permettre un retour précoce des nouveau-nés à leur domicile, en HAD.

Cet appel à projet a pour enjeu de développer les soins de néonatologie à domicile en HAD pour les nouveau-nés dont l’état de santé ne justifie plus le maintien complet dans l’unité de néonatologie mais requiert des soins d’une qualité et d’une technicité à celle que délivre l’équipe de néonatologie. Les nouveau-nés éligibles devront être domiciliés dans la zone d’intervention de l’HAD, et dans un périmètre compatible avec l’intervention de l’équipe de néonatologie.

L’appel à projets s’adresse aux HAD de la zone d’intervention des établissements de santé disposant d’une unité de néonatologie et ayant déposé un dossier de candidature dans le cadre de l’expérimentation prévue par l’instruction DGOS/R3/20222/122 du 25 avril 2022.

Modalités de dépôt des candidatures

Le dossier sera à transmettre avant le 15 mai à l’adresse suivante :

ars-bretagne-secretariat-dah@ars.sante.fr

L'instruction des dossiers par l’ARS Bretagne sera pour juillet 2024.
Une attention particulière sera portée aux projets permettant d’inscrire la démarche dans la durée.