Actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Finistère, l’ARS Bretagne, le Département du Finistère et l’association « Pour bien vieillir Bretagne », association portée par l’inter-régime (CARSAT, MSA, CNRACL, IRCANTEC, ENIM, CAMIEG, AGIRC-ARRCO), publient un appel à candidatures commun.

Cet appel à candidatures permet de renforcer l’impact et la visibilité des offres de prévention existantes, tout en assurant une simplification des démarches pour les promoteurs. Il vise à promouvoir et soutenir les actions collectives de prévention à destination :

  • des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Finistère, favorisant le bien-être, la qualité de vie, le lien social, la prévention en santé…
  • des aidants finistériens de personnes âgées en situation de perte d’autonomie tels que l’information, la formation et le soutien psychosocial.

Nouveauté 2024

La Conférence des financeurs du Finistère souhaite développer les parcours de prévention pour limiter ou retarder la perte d’autonomie. Il s’agit d’actions multithématiques proposées à un groupe cible pour répondre à une problématique, comme par exemple la construction d’un programme nutrition / activité physique adaptée / aménagement du logement pour prévenir les chutes. Cette programmation peut s’étaler sur 3 ans, la Conférence des financeurs engagera des financements sur la même période.

Modalités pratiques

Les candidatures sont à déposer sur portail e-demarches, le téléservice des demandes de subvention et d’aide financière du Département du Finistère.

Les questions relatives à ces appels à candidatures sont à adresser par mail à l’adresse : ConferenceFinanceurs@finistere.fr

La date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2024.