Appel à projets Label régional engagement des usagers

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours

Vous avez réalisé un projet innovant dans votre structure/organisation et vous avez associé les personnes accompagnées/usagers et représentants à cette dynamique?

Alors présentez-nous votre projet!

Pourquoi ce Label régional engagement des usagers? 

Cette démarche de labélisation de projets au niveau régional s’appuie sur la dynamique du « Label et concours droits des usagers de la santé » initiée en 2011. Elle a permis de récompenser près de 700 projets en région dont 57 projets ont été identifiés au concours national. Véritable outil d’animation territoriale de la démocratie en santé, reconnu par l’ensemble des acteurs, ce label et concours droits des usagers avait pour objectif de repérer les expériences exemplaires et les projets innovants menés en matière de promotion des droits des patients.

Depuis 2021, le label et concours national ont été mis en pause pour réfléchir à de nouveaux concours du dispositif.

Fort d’une dynamique régionale, et d’une attente des acteurs importantes, la commission spécialisée des droits des usagers (CSDU) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Bretagne relance cette dynamique de labélisation à une échelle régionale pour valoriser les projets dans le domaine de l’engagement des personnes accompagnées/usagers et de leurs représentants.

A l’issue de l’appel à projets, un comité de sélection identifiera les propositions qui répondent aux attendus en matière d’engagement des usagers.

Les projets retenus seront récompensés par la remise d’un prix régional (dotation financière forfaitaire et trophées). Ils feront également l’objet d’une communication institutionnelle et d’une présentation lors de la journée sur l’engagement des usagers du 14 novembre 2024.

 

Qui peut répondre à cet appel à projets?

  • Les associations et les fondations exerçant leur activité dans le domaine de la santé et le secteur médico-social comme les associations d’usagers ou les associations et organisations professionnelles ;
  • Les professionnels de santé exerçant une activité libérale d’un regroupement en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre (ex. maison ou centre de santé, communautés professionnelles de territoires) ou de services d’intérêt général dédiés à la prévention (ex. services de PMI, santé scolaire et universitaire, santé au travail) ou encore dans un service de soins à domicile ;
  • Les établissements de santé et médico-sociaux ;
  • Les organismes de formation et de recherche.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 12 juillet.

 

Pour plus d'informations sur les attendus de ce label régional engagement des usagers, nous vous invitons à prendre connaissance du cahier des charges!

Dépôt du dossier

Les dossiers de candidatures sont à remplir sur la plateforme "Démarches simplifiées*" :

AAP Label régional engagement des usagers

 Les dossiers devront être déposés au plus tard pour le 12 juillet 2024. 

* Pour déposer un projet sur "Démarches simplifiées" il vous faudra soit créer un compte démarche simplifiées ou utiliser vos identifiants France Connect  et sélectionner " Ce dossier est pour un bénéficiaire: membre de la famille... professionnel en charge du suivi du dossier.