Besoin rapidement d’une consultation médicale, en Bretagne ?

Article

Vous avez contacté votre médecin traitant mais il n’est pas disponible ? Vous n'avez pas de médecin traitant ou vous êtes de passage en Bretagne ?

De nombreuses situations entrainent un besoin de soins non prévisibles pour lesquels vous souhaitez rapidement consulter. Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins non programmés peuvent vous accueillir en région.

Les services d’urgences ont pour mission de prendre en charge 24h/24 et 7j/7, en priorité, les besoins de soins susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel. Les soins non programmés (SNP) répondent, quant à eux, aux besoins de patients souffrant d’un problème de santé dont la prise en charge ne peut être ni anticipée, ni retardée, mais qui ne relève pas des services hospitaliers d’urgences.

Ils concernent les actes cliniques (consultation, visite) et techniques (sutures, petites traumatologies, infectiologies, etc). Sont toutefois exclus des SPN les consultations et actes très complexes.

Ce dispositif permet, selon les lieux, un accueil et une prise en charge des soins en journée, le soir, les week-ends et les jours fériés.

Vous avez besoin de soins ?

  1. Vous avez contacté votre médecin traitant ou un médecin de la région, mais il n'est pas disponible ?
  2. Pour ne pas saturer les services d'urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir en Bretagne. Consultez notre carte ci-dessous.
  3. Si vous n’avez trouvé aucune solution sur cette carte, composez le 15. Un médecin vous orientera vers la meilleure prise en charge. Ne vous rendez pas aux urgences directement.

En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15.

Cartographie des lieux de soins non programmés en Bretagne*

*Cette carte ne représente pas tous les cabinets médicaux libéraux existant en Bretagne. Elle recense uniquement les lieux de soins non programmés, organisés pour accueillir des personnes hors patientèle habituelle : centre de soins non programmés rattaché à un établissement de santé, maisons médicales de garde et SOS médecins.

L'annuaire des médecins généralistes de notre territoire est disponible sur santé.fr