Agir ensemble pour la santé des bretons

Consultations Jeunes Consommateurs

Article
Visuel
Image Source
CJC
Tabac, alcool, drogues, jeux… Les conduites à risque chez les jeunes sont une préoccupation pour l'ARS Bretagne. Elle a retenu les addictions comme l'une des priorités majeures de santé publique. Parce que les jeunes consultent peu et souvent tardivement, l’ARS a encouragé la mise en place des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).
Corps de texte

Les CJC sont destinées aux jeunes de moins de 25 ans qui présentent des difficultés dans leurs consommations (usage de tabac, d’alcool, de cannabis, de cocaïne ou autre produit, ou pour une pratique addictive sans substance, jeux vidéo, hasard ou argent etc.) lors de leurs premières expériences.

Ils accueillent gratuitement et de façon anonyme, avec ou sans rendez-vous, tout jeune désireux de faire un point sur ses consommations. Il peut ainsi échanger et se livrer en toute confidentialité auprès de professionnels (médecins addictologues, infirmiers, psychologues), et bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement vers des soins spécialisés.

Les CJC sont également un lieu où l’entourage familial peut trouver une aide appropriée. C’est aussi une ressource pour tous ceux qui travaillent auprès de jeunes (établissement scolaire et d’enseignement, centre de formation, missions locales, éducateurs, foyer de jeunes travailleurs, protection judiciaire de la jeunesse…).

La Bretagne compte 25 CJC qui s’adressent aux jeunes entre 14 et 25 ans quels que soit leur statut (scolarisés, ou salariés, autre..) :

CJC Reconnues 9/2014

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles