Contrat Objectif Emploi Formation - Diagnostic général

Etude et rapport
Partenariat
Date de publication
Visuel
Contrat Objectif Emploi Formation - Diagnostic général
Mardi 8 octobre, Alain Gautron directeur général de l'ARS, Patrick Strzoda, Préfet de la Région Bretagne ; Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne ont signé le contrat d'objectifs emploi-formation pour les métiers du sanitaire, du social et du médico-social en Bretagne.
Corps de texte

Ces métiers représentent 206 000 emplois en Bretagne soit près de 16% de l'emploi régional. Dans ce contexte, l’activité du secteur sanitaire, social et médico-social doit être perçue comme une richesse génératrice d’emplois non délocalisables.

La Bretagne est l’une des régions qui voit sa population, et notamment sa population âgée, augmenter de façon importante.
Cette population doit s’accroître de façon significative d’ici 2030, passant de 3,1 à 3,5 millions d’habitants en 2030 selon les projections de l’INSEE. Les plus de 60 ans représenteraient près d’un breton sur trois, soit plus d’un million d’habitants en 2030 contre un sur quatre en 2008. Les plus de 80 ans, actuellement 5% de la population, verraient leur nombre fortement progresser d’ici 2030 et plus que doubler en 2050.

Accompagner l’évolution des métiers et de la démographie des professionnels de santé
L’ARS a à cœur de  :

- prévoir et accompagner l’évolution de la démographie des professionnels de santé
- conforter l’accès aux soins de 1er recours et à la permanence des soins, promouvoir la qualité et l’efficience des soins,
- renforcer les coopérations entre établissements de santé
- lutter contre les inégalités de santé entre les catégories socio-économiques, entre les hommes et les femmes et entre les territoires
- prendre en compte les besoins de santé des personnes les plus démunies par l’élaboration et la mise en œuvre du programme régional d’accès à la prévention et aux soins.

L’évolution de la démographie des professionnels de santé ainsi que leur répartition sur les territoires de santé bretons doivent être l’objet d’un diagnostic partagé avec les acteurs en région afin d’identifier les métiers et disciplines les plus fragiles et de définir le plan d’action adéquat.

Face à l’évolution des métiers, il est important de qualifier les personnels pour garantir la qualité du service rendu. Les objectifs du Projet Régional de Santé et ceux du Contrat d'objectifs se rejoignent dans notre volonté d’apporter des réponses adaptées en matière de formation et d’emploi aux besoins régionaux et territoriaux, de travailler sur la qualité de l’alternance en mettant en place des groupes de réflexion avec les différents partenaires afin d’adapter au mieux les demandes de formation et de stage des étudiants bretons.

Au total, le contrat d’objectifs concourt à l’objectif général du Projet Régional de Santé qui est d’« agir ensemble pour la santé des bretons ».

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
[email protected]