Former et éduquer à la santé environnement

Article

La santé environnement est un sujet de préoccupation pour 81% des Bretons qui se disent sensibles à ces questions. Pour opérer des changements d’ampleur, la formation et l’éducation sont des leviers essentiels.

Les professionnels de santé vont être de plus en plus amenés à intégrer les enjeux de santé-environnement dans leurs pratiques en tant que cliniciens, en tant qu’acteurs de prévention et d’éducation à la santé mais également dans le cadre de l’aménagement de leurs lieux d’exercice. Aussi le thème Santé environnement va-t-il être intégré au service sanitaire des étudiants en santé.

Des supports pédagogiques pour la formation initiale des professionnels de santé 

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, la Région et l’ARS Bretagne ont conçu, en partenariat avec les instituts bretons de formation paramédicale volontaires , l'IREPS Bretagne et l'EHESP, des supports pédagogiques pour la formation initiale, qui s'articulent autour :

  • d’une websérie intitulée « Professionnel.le.s de santé : agir en santé environnement avec ses patient.e.s » et qui se déroule en plusieurs saisons abordant différentes thématiques et contextes professionnels (établissement, cabinet ou domicile).
  •  de cahiers pédagogiques à destination des enseignants contenant des ressources complémentaires et des activités à proposer aux étudiants.

Les ressources mises à disposition visent ainsi à permettre aux étudiants d’engager des actions en faveur d’un environnement plus sain dans leurs pratiques quotidiennes de professionnel mais aussi de citoyen.

Consultez l'ensemble des ressources sur le site du PRSE Bretagne

Aller plus loin

Quelques ressources de formation à distance en santé environnement

Lors d’un état des lieux des formations en ligne existantes sur la santé environnementale réalisé en 2019, 4 formations ont été plus particulièrement repérées :