Agir ensemble pour la santé des Bretons

Le zonage médecin

Etude et rapport
Mode d'emploi
Date de publication
Visuel
Mode d'emploi : le zonage médecin
La révision du zonage médecin permet d'identifier les territoires où les aides à l'installation des médecins peuvent être mobilisées.
Corps de texte

Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires en tension constitue la première des quatre priorités affichées par la ministre des solidarités et de la santé dans son plan, lancé le 13 octobre 2017, pour renforcer l’accès territorial aux soins.

Cet enjeu est également une des priorités identifiées dans le nouveau projet régional de santé Bretagne (2018-2022) qui constitue la feuille de route de l’action collective de l’ARS Bretagne pendant les cinq prochaines années.

Un nouveau zonage médecin arrêté le 12 juin 2018

Le 12 juin 2018, Olivier de Cadeville, Directeur général de l'ARS Bretagne, a arrêté le nouveau zonage médecin.

Cette cartographie détermine le niveau des aides auxquelles les territoires peuvent prétendre dans le cadre de l’installation de médecins. Ce nouveau découpage accroît de manière significative la part de la population résidant sur des zones éligibles à la totalité des aides : elle passe de 5 à 10 %.

Le mode d'emploi "Le zonage médecin" livre ainsi toutes les informations relatives au nouveau zonage médecin : son intérêt et ses principes.