Les conseils de surveillance des établissements de santé bretons

Article

Chaque établissement de santé public dispose d'un conseil de surveillance. Ils se prononcent sur la stratégie et exercent le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. En Bretagne, cela représente 36 conseils de surveillance.

Institués par la loi HPST, les conseils de surveillance des établissements publics de santé sont une instance décisionnelle et consultative qui délibère sur :

1° Le projet d'établissement mentionné à l'article L. 6143-2 ;

2° La convention constitutive des centres hospitaliers universitaires et les conventions passées en application de l'article L. 6142-5 ;

3° Le compte financier et l'affectation des résultats ;

4° Tout projet tendant à la fusion avec un ou plusieurs établissements publics de santé ;

5° Le rapport annuel sur l'activité de l'établissement présenté par le directeur ;

6° Toute convention intervenant entre l'établissement public de santé et l'un des membres de son directoire ou de son conseil de surveillance ;

7° Les statuts des fondations hospitalières créées par l'établissement ;

8° Les prises de participation et les créations de filiales mentionnées à l'article L. 6145-7.Il donne son avis sur :

Le conseil de surveillance donne son avis sur les points suivants :

- la politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers ;

- les acquisitions, aliénations, échanges d'immeubles et leur affectation, les baux de plus de dix-huit ans, les baux emphytéotiques et les contrats de partenariat mentionnés à l'article L. 6148-2 ;

- la participation de l'établissement à un groupement hospitalier de territoire ;

- le règlement intérieur de l'établissement.

 

Les conseils de surveillance des établissements publics de santé sont composés de 9 membres pour les établissements de ressort communal ou de 15 membres pour les autres établissements (intercommunal, départemental, régional ou inter-régional).

Le conseil de surveillance est composé de 3 collèges avec une composition variable à l'intérieur de chaque collège selon si le conseil de surveillance est composé de 9 ou 15 membres :

  • Collège 1 : les représentants des collectivités territoriales ;
  • Collège 2 : les représentants du personnel de l’établissement ;
  • Collège 3 : les personnalités qualifiées (dont des représentants des usagers).

 

Depuis Novembre 2025, les conseils de surveillance des établissements de santé ont été renouvelés. Vous trouverez ci-après la liste des postes vacants par départements : 

--> Pour candidater, merci de nous faire suivre la fiche de candidature.

Postes vacants - COTES D'ARMOR
CH DU PENTHIEVRE ET DU POUDOUVRE LAMBALLE1 poste de RU
Postes vacants - FINISTERE
CENTRE HOSPITALIER FERDINAND GRALL1 poste de RU
CENTRE HOSPITALIER CROZON2 postes de RU
ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE DU FINISTERE SUD1 poste de RU
CENTRE HOSPITALIER LESNEVEN1 poste de RU
Postes vacants - MORBIHAN
CENTRE HOSPITALIER DE NIVILLAC1 poste de RU
ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE SAINT AVE2 postes de RU
GROUPE HOSPITALIER BRETAGNE SUD1 poste de RU
CH DES MARCHES DE BRETAGNE2 postes de RU

Aller plus loin

Contact

Pour le dépôt de votre candidature ou toutes autres questions, veuillez-vous adresser à la Délégation Départementale dont dépend le conseil de surveillance qui vous concerne :

- Délégation départementale 29 :

ARS-DT29-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l’attention de Mme LE DU)

- Délégation départementale 56 :

ARS-DT56-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l'attention de Mme  VENON-BLANDIN)

- Délégation départementale 35 :

ARS-DT35-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l’attention de Mme  Le GUENNEC)

- Délégation départementale 22 :

ARS-DT22-ANIMATION-TERRITORIALE@ars.sante.fr (à l’attention de Mme  EMERY )