Agir ensemble pour la santé des Bretons

Observation du phénomène suicidaire en Bretagne

Etude et rapport
Partenariat
Date de publication
Visuel
Observation du phénomène suicidaire en Bretagne
En Bretagne, le suicide est une priorité régionale de santé constamment réaffirmée en raison d’une mortalité supérieure à la moyenne française et de disparités importantes au sein de la région.
Corps de texte

Afin de suivre dans le temps et dans l’espace le phénomène suicidaire, deux types de travaux ont été mis en oeuvre au cours de ces dernières années par l’Observatoire régional de santé de Bretagne, soutenus par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé.

  • Depuis 2011, un tableau de bord est publié tous les deux ans, l’objectif de cet outil étant de présenter des indicateurs fiables et facilement reproductibles, permettant de décrire et de suivre l’évolution du phénomène suicidaire à l’échelon régional et infrarégional. Simultanément, les indicateurs sont mis à jour annuellement sur un espace numérique en ligne sur le site de l’ORS Bretagne.
  • Parallèlement, depuis 2011, l’ORS Bretagne analyse les données recueillies dans le cadre d’une étude en partenariat avec la Fondation Bon Sauveur de Bégard qui repose sur une expérience innovante de dénombrement et de description des tentatives de suicide ayant fait l’objet d’une prise en charge au sein des services d’urgence des hôpitaux de Guingamp, Lannion et Paimpol. Les secteurs psychiatriques de couverture de ces trois établissements recouvrent en grande partie les pays de Guingamp et de Lannion-Trégor Communauté, pays parmi les plus concernés par le phénomène suicidaire en région et dont certaines communautés de communes font l’objet d’expérimentations pour réduire les tentatives de suicide et la mortalité liée au phénomène suicidaire.

Cette édition 2018 réunit en un seul document et met en perspective, les indicateurs du tableau de bord ainsi que les principaux résultats issus de l’analyse réalisée à partir des données recueillies dans les services d’urgence des trois centres hospitaliers concernés.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques : 
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr