Papillomavirus : une vaccination généralisée à la rentrée 2023 pour les élèves de 5ème des collèges bretons

Actualité

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Bien que la vaccination protège contre la majorité des virus HPV, le taux de vaccination reste faible en France. Pour en faciliter l'accès, une campagne de vaccination gratuite est lancée dans les collèges à la rentrée 2023.

Des infections évitables grâce à un vaccin sûr et efficace

Les infections à papillomavirus humains, plus communément appelées HPV, sont hautement transmissibles : 80% de la population a été en contact avec ce virus. La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 11 ans et jusqu'à 14 ans pour une protection optimale, avec la possibilité d'un rattrapage au-delà de cette tranche d'âge.

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %), l’anus (24 %) et l’oropharynx (22 %). Si les cancers liés aux HPV concernent en majorité les femmes, 25% des cas sont diagnostiqués chez les hommes.

La vaccination est le mode de protection le plus efficace contre les HPV. En effet, lorsque la vaccination est réalisée avant le début de la vie sexuelle, la protection est proche de 100 %.


Une campagne de vaccination en milieu scolaire pour faciliter l'accès à la vaccination

En France, le vaccin contre le HPV est recommandé dans le calendrier des vaccinations depuis 2006 pour les filles et  2021 pour les garçons. 

En France, la couverture vaccinale contre les infections à HPV reste faible chez les filles et garçons : 48% des filles et 13 % des garçons âgés de 15 ans ont été vaccinés (au moins 1 dose). Ces données sont loin de l’objectif de 80% de couverture vaccinale chez les filles d’ici 2030, fixé par la stratégie décennale de lutte contre le cancer. 

En Bretagne la couverture vaccinale contre les infections à HPV est un peu meilleure qu’au niveau national, mais toujours insuffisante : 60% des filles et 17 % des garçons âgés de 15 ans ont été vaccinés (au moins 1 dose).

Face à cette couverture vaccinale jugée insuffisante en France, le Gouvernement a annoncé dès la rentrée 2023, la généralisation de la vaccination contre ces infections pour tous les élèves de 5e, âgés de 11 à 14 ans, avec deux doses espacées d’au moins 6 mois.

Cette généralisation fait également suite aux retours positifs d’expérimentations de vaccination au sein des établissements scolaires dans plusieurs pays du monde (Suède, Australie, Royaume-Uni…) et en région Grand-Est en 2019, où de très bons résultats et taux de couverture de vaccination ont été observés, proches de 80%. 


Une campagne pilotée par l'ARS Bretagne et le Rectorat

L’ARS Bretagne travaille avec le Rectorat pour mettre en place, dès la rentrée 2023, la vaccination en milieu scolaire : elle concerne tous les élèves de 5ème des collèges publics et des collèges privés sous contrat avec l’Education Nationale, volontaires pour participer.

En Bretagne, cela concerne 320 établissements, soit plus de 35 000 élèves scolarisés en classe de 5ème.

Pour cette première année, l'objectif est de vacciner 30% des élèves de 5e dans le cadre de leur scolarité, et de manière plus général de favoriser l'information autour de cette vaccination et permettre à tous les adolescents de se faire vacciner contre les HPV, que ce soit en milieu scolaire ou auprès d'un professionnel de santé.

Comment cela va se dérouler concrètement ?

Les parents des élèves de 11 à 14 ans scolarisés en classe de 5ème sont informés dès la rentrée sur la vaccination contre les infections liées au HPV et sur la campagne mise en place. Ils sont invités à compléter un formulaire d’autorisation pour indiquer s’ils acceptent ou non que leur enfant soit vacciné au collège.

Des équipes mobiles de professionnels, incluant des professionnels de santé (médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien), se déplacent dans les collèges pour vacciner les élèves pour lesquels une autorisation parentale aura été donnée. Ces équipes se rendent dans les collèges à deux reprises :

  • entre octobre et décembre 2023 pour administrer une première dose de vaccin, 
  • entre avril et juin 2024 pour administrer la seconde dose.

L’objectif est de réaliser le schéma complet de la vaccination contre les infections liées aux HPV sur une même année scolaire  : 2 injections à intervalle d’au moins 6 mois.

 

Vous pouvez aussi les protéger contre les cancers HPV
C'est quoi le lien entre HPV et Cancers
Si vous avez des questions parlez en avec votre professionnel de santé
Pour éviter les cancers de demain c'est aujourd'hui qu'il faut agir
Ministère de la santé et de la prévention
Vous pouvez aussi les protéger contre les cancers HPV
C'est quoi le lien entre HPV et Cancers
Si vous avez des questions parlez en avec votre professionnel de santé
Pour éviter les cancers de demain c'est aujourd'hui qu'il faut agir
Ministère de la santé et de la prévention