Agir ensemble pour la santé des Bretons

Vaccination

Article
Visuel
La vaccination
Les vaccins sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre certaines infections graves. C'est pour continuer à se protéger contre ces maladies qu'il est important de se faire vacciner. Ainsi, ce sont plusieurs millions de personnes qui se font vacciner chaque année en France.
Corps de texte

Qui doit se faire vacciner ?

Les enfants, les plus jeunes, les adultes, les personnes âgées, les professionnels de santé au contact de personnes fragiles …  En vous vaccinant et en vaccinant vos enfants, c’est vous protéger contre des maladies graves mais aussi protéger les autres et diminuer ainsi le risque d’épidémies.

En cela, il est essentiel d’effectuer les rappels des vaccins que vous avez eus plus jeune. En effet, les défenses du corps peuvent diminuer avec le temps et doivent être réactivées, comme par exemple pour des maladies comme le tétanos, la diphtérie ou la polio.

  • Existe-t-il des contre-indications à certains vaccins ?

Il existe des circonstances où l’on ne peut pas faire certains vaccins : c’est ce qu’on appelle les contre-indications. Votre médecin vérifiera si vous pouvez ou non être vacciné au moment voulu

Qui peut vacciner ?

Le plus souvent, les vaccinations sont réalisées par le médecin traitant ou le pédiatre qui sont les principaux acteurs de cette politique de prévention.

Des sites publics de vaccination complètent néanmoins l’offre. Les vaccinations y sont réalisées gratuitement pour tous.

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants peuvent également être vaccinés gratuitement dans les centres de PMI.

La vaccination, c'est tout au long de la vie !

Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe différents vaccins pour se protéger de maladies qui peuvent êtres graves. Pour vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins, le calendrier vaccinal est là pour vous aider !

Calendrier vaccinal 2017