AAC 2024 « Un tiers-lieu dans mon EHPAD »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’Agence régionale de santé Bretagne lance un appel à candidatures pour la création de tiers-lieu en 2024.

Qu’entend-on par « tiers-lieux » ?

Lieu de sociabilité, ni travail, ni domicile, le tiers-lieu est d’abord un espace de rencontres et d’échanges. Ouvert sur le monde, il s'apparente à une seconde « place du village ». Le tiers-lieu est un espace de possibles, mis à la disposition d’un ensemble de personnes aux profils divers ; autant d'acteurs dont les compétences sont valorisées.

Le tiers-lieu est de nature contributive : il est fondé sur la diversité, la réciprocité et le « faire ensemble ». On ne vient pas simplement y consommer un service, une animation, une activité, mais on participe à son élaboration, à la mesure de ses capacités. Son élaboration et son animation requièrent donc une organisation partagée, qui repose sur un collectif.

Un tiers-lieu dans un EHPAD, dans quel but ?

La création d’un tiers-lieu en EHPAD vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens. Démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées.

Il vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par les habitants de tous âges.

Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie.

Le tiers-lieu n’a donc pas de fonction sanitaire. Il n’a pas vocation à n’être qu’une salle polyvalente pour accueillir les ateliers et animations destinés aux seuls résidents de l’EHPAD, ni à être mis à la simple disposition des clubs et associations du quartier pour leur activité habituelle.

L’idée, c’est de co-construire un esprit “tiers lieu” : d’inventer un espace d’un genre nouveau, hybride, où les personnes âgées ont la possibilité d’être actrices dans un lieu ouvert à toutes les générations.Le tiers-lieu est un état d’esprit avant d’être un lieu physique.

Voir le replay

Le présent appel à candidatures est téléchargeable sur le site internet de l’ARS Bretagne www.bretagne.ars.sante.fr.

Des demandes d’informations complémentaires pourront être sollicitées jusqu’au 24 juillet 2024 par les candidats par messagerie à l’adresse suivante : ars-bretagne-investissements-ms@ars.sante.fr en mentionnant dans l’objet du mail « AAC TIERS-LIEU 2024 ».

Madame la Directrice générale
de l’Agence Régionale de Santé Bretagne
6 place des Colombes
CS 14 253
35042 RENNES Cedex

Le projet devra être conforme aux termes du cahier des charges en annexe 1.

Date de publication de l’appel à candidature : 23 avril 2024
Date limite de réception des dossiers : Mercredi 31 juillet 2024 avant midi
Date limite de décision : Novembre 2024
Date d’opérationnalité : avant fin 2025.